Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Les Caves et la halle aux vins suisses au goût du jour du Comptoir Suisse

Vaud

Dans les halles nord du Comptoir Suisse, au rez-de-chaussée, se trouveront désormais réunies géographiquement les Caves, dont les nouvelles structures de l’an dernier avaient rencontré un vif succès, et la halle aux vins suisses. En prime, les amateurs pourront participer à un quiz sur le vin suisse, un premier apprentissage avant l’emblématique Concours Jean-Louis.

L’an dernier déjà, les Caves avaient effectué une première transformation en mettant en place un décor de théâtre pour chaque région représentée. Ces décors seront à nouveau montés dans les halles nord du Comptoir Suisse. Cette année, ce dernier ouvre également ses portes à de nouveaux exploitants proposant notamment des fruits de mer ou des spécialités du Sud-Ouest. Le public pourra donc déguster raclette, fondue, papet vaudois et toute autre spécialité du terroir dans une ambiance chaleureuse et conviviale. De quoi réjouir les papilles gustatives des plus exigeants
et proposer un panel de saveurs différentes, mais qui toutes ont leurs particularités propres et représentent une région, un terroir d’ici ou d’ailleurs. Ouvertes jusqu’à 22h30, les Caves devraient ainsi redevenir l’endroit prisé des Vaudois, ce d’autant que l’entrée est libre dès 18h.
 

50 vignerons pour 500 appellations différentes
En se trouvant désormais proche de l’entrée principale donnant sur l’Avenue Jomini, l’accessibilité à la halle aux vins suisses a été facilitée. L'espace y est ainsi plus aisé et l’endroit plus animé. Les quelque 50 vignerons vaudois et valaisans présenteront, sur près de 2500m2, leurs 500 appellations viticoles à déguster et à commander si l’envie s’en fait sentir. Des ateliers de dégustation seront également donnés par des oenologues et d’anciens Chapeaux Noirs du Concours Jean-Louis chaque jour à 16h00, 17h30 et 14h00 les week-ends et le lundi du Jeûne.
 

Un concours ludique et didactique
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le Comptoir Suisse a également mis sur pied un jeu, le Swiss Wine Quiz. Nouveauté cette année, ce jeu permettra non seulement d’animer la Halle aux vins suisses, mais également à tout un chacun de s’adonner à la dégustation sans pour autant avoir de grandes connaissances du domaine. Le jeu consistera à déguster trois verres de vin et à trouver le cépage de chacun des verres. Un expert sera présent pour donner quelques indices et des panneaux indicatifs permettront éventuellement aux participants de valider leurs réponses. Six régions vinicoles seront représentées, Vaud, Valais, Genève, Tessin, la région
des Trois-Lacs et la Suisse alémanique. "Nous avons voulu ce jeu résolument ludique et didactique, explique Hervé Badan, concepteur du Swiss Wine Quiz et co-fondateur du Swiss Wine Directory. Le “Jean-Louis” étant très pointu, nous souhaitions proposer un jeu accessible où les participants peuvent par la même occasion apprendre quelque chose. Les deux concours ne s’adressent donc pas au même public.”
Le Swiss Wine Quiz, dont la participation est de Fr. 10.– par personne, est né d’un constat que le visiteur lambda méconnaît les cépages suisses et ne se sent pas autorisé à demander des explications. S’inspirant du Concours “Jean-Louis”, le Swiss Wine Quiz a vu le jour pour proposer la découverte des cépages suisses à un public qui ne demande qu’à les apprécier. Trois vainqueurs seront tirés au sort parmi toutes les bonnes réponses et se verront offrir un week-end oeno-touristique pour deux personnes en Suisse avec dégustation au programme bien évidemment!

Avec la ferme éphémère du Comptoir Suisse et ses 400 animaux, le Marché et ses spécialités du terroir, ses recettes traditionnelles et son motif des saveurs, véritable festival de fruits et de légumes, les halles nord regroupent désormais tout ce qui se fait de mieux pour les épicuriens et amateurs de produits du terroir. 

www.comptoir.ch

André Versan

Total de votes: 2