Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le Comptoir Suisse ouvre le 15 septembre prochain à Lausanne

Vaud

Challenge! Ou le vrai défi de tout visiter et de tout découvrir! Désireux d’innover, tant dans ses infrastructures que dans les thèmes proposés, le Comptoir Suisse, qui a lieu à Expo Beaulieu Lausanne du 15 au 24 septembre prochain, prévoit un programme riche en animations et découvertes, tout en conservant les fondamentaux qui font le succès de la manifestation. Petit tour d’horizon.

 

Sur le thème «Challenge!», le Comptoir Suisse propose à ses visiteurs de réaliser un véritable défi, tant les animations et les nouveautés à découvrir sont nombreuses! A commencer par le Lab, qui propose cette année une offre étoffée avec pas moins de 5'000 m2 dévolus aux nouvelles technologies dans les halles 6 et 7. Les plus grandes marques, telles que Nintendo et Samsung, sont présentes avec des stands, des animations et des avant-premières. Des ateliers interactifs laissent aux enfants le soin de développer leur créativité. Et en exclusivité mondiale au Comptoir Suisse, un «BattleKart» unique en Suisse est créé sur 2'000 m2. Le BattleKart peut être décrit comme étant la fusion du karting et du gaming grâce à la réalité augmentée. La vidéo de BattleKart, qui tourne actuellement sur le réseau social Facebook, cartonne avec plus de 50'000 vues et 1600 partages.

 

L'énergie au Comptoir

Pour continuer dans l'esprit Challenge, le visiteur peut participer à des actions passionnantes sur les thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables grâce à Energy Challenge de SuisseEnergie. Le visiteur en apprend davantage sur les dévoreurs d'énergie et les petits gestes du quotidien, qui permettent d'effectuer de grandes économies. Dans la même optique, le visiteur est invité à tester des voitures économes en énergie. Grâce à «co2auplancher», les véhicules efficaces en énergie de huit marques différentes prennent place au coeur du Comptoir Suisse. Des essais routiers gratuits sont proposés pendant toute la durée du salon. Ainsi chacun pourra voir par lui-même la puissance fournie par ces voitures. Tout cela selon la devise: «Embarquez vers l'avenir!».

Meilleure distribution du secteur du terroir

Après l'intégration réussie des caves cantonales dans les halles nord en 2016, c'est au tour des vins suisses de se repositionner dans le prolongement des caves. Cette année, hormis le célèbre Concours Jean-Louis, un nouveau jeu sera proposé: le Swiss Wine Quiz destiné à tous ceux qui n’ont pas le palais assez affûté pour se présenter au «Jean-Louis»! Les Halles nord accueilleront aussi le Marché du terroir d’ici ou d’ailleurs. A l’étage, le visiteur retrouvera la ferme et ses 400 animaux. Unique en Suisse romande, cette ferme éphémère permet aux citadins de faire connaissance avec les animaux.

Deux nouvelles galeries commerciales

Le Comptoir Suisse ne saurait oublier ses exposants commerciaux. Pour une meilleure visibilité, des galeries ont été créées. Celles concernant l’art de vivre, ou Galeries Lifestyle, accueillent les visiteurs dans le Palais de Beaulieu. Quant aux Galeries destinées aux arts ménagers, elles occupent les halles sud d’Expo Beaulieu Lausanne.

En venant au Comptoir Suisse, le visiteur vient également au spectacle. Et des shows, il y en aura pour tous les goûts! A commencer par «Art & Horse», un spectacle inédit qui lie l’art musical à l’art équestre. Pendant 90 minutes, quelque 30 musiciens et 22 chevaux se succèderont sur la piste de l’Arène le samedi 16 septembre à 15h et à 20h. L’Arène propose de faire connaissance avec d’autres disciplines équestres, de se plonger dans le monde de l’élevage bovin ou encore d’assister à de la lutte suisse. Et pour ceux qui préfèrent être au grand air, le Live dans les jardins d’Expo Beaulieu Lausanne propose 40 concerts de styles variés et des stand-up. Cette année, la programmation musicale et humoristique est 100% helvétique. Et pour honorer les papilles du visiteur à la recherche de nouvelles saveurs, quoi de mieux qu'un street food festival!

L'Armée: la Suisse est-elle sûre?

L’espace dédié à la protection de la population, à l’étage des halles nord, propose différents stands, dont une exposition itinérante de l’Armée suisse organisée par la région territoriale 1 dont le quartier général se trouve à Morges. Les visiteurs du Comptoir Suisse pourront se familiariser avec les engagements, les compétences et le savoir-faire de l’armée. Ils pourront assister à des démonstrations de combat en zone urbaine de l’infanterie, de char multifonctionnel du génie et du travail quotidien des sapeurs, visiter le char de dépannage des blindés et des véhicules de combat de l’infanterie, assister à l’atterrissage et au décollage d’un hélicoptère EC 635 les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017 et prendre connaissance du cursus pour devenir pilote militaire. La division territoriale 1, qui assure le lien entre l’armée et les autorités civiles en Romandie, présentera son organisation et ses activités. Le vendredi 15 septembre à l'Arène, les animaux de l'armée et la musique seront à l'honneur.

La journée officielle du vendredi 22 septembre prochain accueillera le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Et pour lui rendre honneur, la troupe des Milices vaudoises sera bien évidemment de la partie.

www.comptoir.ch

André Versan

 

Total de votes: 3