Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Château-D'Oex s'envoie en l'air

Vaud

Tout commence le week-end du 27 janvier, à 9h45. Ce samedi-là, après la fiesta et les vols passagers, moment chaleureux qui se répète à 14h45, ainsi que le lendemain dimanche, à ces mêmes heures, les choses sérieuses commencent. 
Dès 10h30, le programme prévoit une chasse au renard, un vol passagers en hélicoptère, des vols captifs pour les enfants jusqu’à 12 ans, des animations avec le Festival au Pays des Enfants, des ballons pirates et une démonstration de la fabrication du fromage L’Etivaz AGP. Ces animations se répètent le 28 janvier, aux mêmes heures. 
A 11h30, cérémonie officielle d’ouverture du 40e Festival International de Ballons en présence de la Fête des Vignerons 2019, comme invité d’honneur. Dimanche, par contre à 11h15, ce sera le décollage groupe des ballons Fiesta puis la Chasse du Jumelage Château-d’Oex, Romorantin, Bristol et St-Niklaas, qui est une localité de Belgique. De 11h45 à 13h00, nous aurons des gonflages et des démonstrations de formes spéciales. 

Samedi et dimanche
De 13h30 à 14h30 samedi et dimanche, des shows aériens divers et variés animeront le ciel des Alpes vaudoises avec la présence de parachutistes et de parapentistes. De 14h45 à 15h, dimanche, cible de haute précision Parmigiani, qui est l’un des nombreux mécènes de la manifestation, et vols libres ballons Fiesta. Dès 15h et jusqu’à 17h, samedi, on aura des vols libres et la chasse au renard Parmigiani. La journée se terminera à 17 heures par un  vernissage de l’exposition philatélique.
Le 31 janvier dès 13h, l’après-midi sera réservé aux enfants pour leur faire découvrir le monde de la montgolfière avec des vols captifs, des animations diverses en collaboration avec le Festival au Pays des Enfants, une démonstration et une initiation à la danse orientale avec le Festival Orient’Alp Kids (on ne voit pas le rapport); suivi d’un grand lâcher de ballons terminé par un goûter offert aux enfants. Enfin, il leur sera possible d’effectuer des vols en hélicoptère.

Charlie Chaplin
Le 2 février, spectacle sons et lumières: cette année, il sera placé sous le signe de Charlie Chaplin, disparu il y a 40 ans, le 25 décembre 1977. A partir de 18h58, une vingtaine de ballons à air chaud ont prévu de synchroniser leurs illuminations au rythme des musiques qui ont marqué l’univers de Charlie Chaplin. Des shows de parapentistes et de l’École Suisse de Ski, ainsi que des feux d’artifices, vont compléter le programme de cette soirée pas comme les autres. Dès 21h, suivra la «Flying Night» à la grande salle de Château-d’Oex.
Quant au programme du second week-end, celui des 3 et 4 février, il débute à 9h45 pour ces deux jours et il s’achèvera samedi à une heure indéterminée. Sept manifestations samedi et six dimanche attendent les visiteurs. 

Final
De 9h45 à 10h30 sauf mention spéciale, les attractions s’étendent sur ces deux journées: fiesta et vols passagers. Samedi, la fin de matinée sera assez chargée avec un décollage groupé de ballons Fiesta (également dimanche). Puis: chasse au renard RE/MAX/Honda, dimanche, vols passagers en hélicoptère, vols captifs pour les enfants jusqu’à 12 ans et animations avec le Festival au Pays des Enfants. Suivront les ballons pirates et la démonstration de fabrication du fromage L’Etivaz AOP. 
De 11h15 à 11h45, samedi uniquement, décollage groupé ballons Fiesta et chasse au renard du ballon inconnu. De 11h45 à 13h00, gonflage et envoi de formes spéciales et démonstration de «Sky Chariots et Cloudhoppers». De 13h30 à 14h30 les shows aériens reviendront. Samedi après-midi on aura de nouveau la cible de haute précision Parmigiani et des vols libres de ballons Fiesta.
Le grand décollage de tous les ballons aura lieu dimanche. Sans oublier la soirée «Flying Nights» du samedi dans la grande salle de Château-d’Oex. 
Lionel Marquis
 

Voir également sur Facebook: https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

Total de votes: 276