Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Les Celliers du Chablais SA à Aigle

Vaud

Créés en 2009 par l’Association vinicole d’Aigle après plus d’un siècle d’existence, les Celliers du Chablais encavent, vinifient et commercialisent les vendanges de 135 propriétaires vignerons au sein des prestigieux terroirs que sont Aigle, Yvorne et Ollon.

Une grande diversité de cépages pour des vins prestigieux: les Celliers du Chablais, c’est 42 hectares qui sont dévolus à la seule appellation «Aigle», 4 hectares à l’appellation Yvorne et 4 hectares à l’appellation Ollon. Et depuis le 1er septembre 2015, Les Celliers du Chablais encavent plus de 30 hectares d’Ollon provenant des Artisans Vignerons d’Ollon.

Ces 80 hectares sont encépagés en fonction des caractéristiques propres au sol, au climat et à l’exposition au soleil de chaque vigne. Protégée sur les deux flancs par les remparts des Préalpes vaudoise et savoyardes, la plaine du Rhône offre un magnifique écrin au vignoble du Chablais vaudois.

Nous sommes en terre de Chasselas, ce vin blanc au bouquet fruité et floral, tout en finesse, avec une belle intensité où l’on retrouve le tilleul en fleur comme caractère typique. Ce cépage représente le 82% de la production de la commune, tandis que le Pinot Noir d’Aigle ne mobilise qu’à peine 13%. Vient ensuite le Gamay (5%). 

La particularité des Celliers du Chablais est que seuls 10% à 15% des quelque 230 viticulteurs qui apportent leur récolte sont des professionnels. Cette particularité n’empêche pas d’arriver à une production annuelle avoisinant les 750’000 litres.

500’000 bouteilles

Toute notre production est vendue sur sol Helvétique. Nous produisons environ 500’000 bouteilles de différentes contenances. Nos fleurons sont Le Trois Tours (Chasselas Aigle AOC Chablais), Le Caviste Blanc (Chasselas AOC Chablais), Le Trois Tours Rouge (Assemblage de cépages Aigle AOC Chablais) et Le Caviste Rouge (Pinot-Gamay AOC Chablais). Nous produisons aussi des spécialités telles que la Syrah et le Merlot d’Aigle ou encore du Sauvignon Blanc et du Pinot Gris d’Ollon. 

Nous avons un processus de contrôle à la qualité qui nous permet d’élever des vins uniques, capables de séduire les papilles les plus délicates. Cette politique nous permets d’engranger chaque année de nombreux prix dans différents concours nationaux et internationaux auxquels nous participons. Pour la seule année 2017, nous avons obtenu 17 médailles d’or et 13 d’argent.  

L’amalgame de ces magnifiques résultats et des nouveaux habillages sobres et élégants de nos bouteilles en font la réputation des Celliers du Chablais.

Pour fonctionner de manière optimale et assurer la qualité de ses vins, Les Celliers du Chablais peuvent compter sur leurs sociétaires et sur une équipe de collaborateurs expérimentée, compétente et passionnée.

A votre santé!

Lionel Marquis

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 87