Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Gastrovaud va résolument de l’avant

Vaud

Inauguration d’un nouveau centre en 2020, présence de Gastrovaud à la Fête des Vignerons à Vevey en 2019 et augmentation sensible de la consommation dans le secteur hôtellerie-restauration: le 6 juin 2018, la 126e assemblée générale de Gastrovaud fut belle, dans la grande salle dédiée aux séminaires du restaurant du Signal de Bougy, sur les hauteurs d’Aubonne. Elle fut suivie par quelque 320 membres et un bel aéropage de personnalités vaudoises et suisses.

Après un café-croissants coutumier et très bien accueilli, Gilles Meystre, président en exercice de Gastrovaud, ouvre l’assemblée générale à 09.45, dans la bonne humeur. L’assemblée, en préambule, se lève pour rendre un hommage silencieux aux huit membres de Gastrovaud disparus au cours de l’année, salués par une sonnerie de clairon «aux morts».

Réuni à Pully à une date antérieure, le conseil d’administration avait approuvé les comptes, donné quitus à la gestion et approuvé l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Invité à prendre la parole, Olivier Feller, conseiller national PLR du canton de Vaud, cite Alain (le pessimisme est d’humeur; l’optimisme est de volonté) pour expliquer comment faire face à certaines difficultés que rencontre la branche, puis il rappelle qu’il a soutenu l’initiative contre l’îlot de cherté, comme il avait apporté son soutien à une TVA propre à la restauration. De même, il a saisi le Conseil Fédéral pour lui demander d’apporter son aide  financière au «Fait Maison».

La parole est à Sylvie Podio (Les Verts) présidente du Grand Conseil vaudois, qui rappelle que le café reste souvent l’un des derniers commerces de village qui tient bon. Elle salue les efforts dont fait preuve Gastrovaud, dans le domaine de la formation, essentielle pour maintenir qualité et dynamisme, et fournir des emplois pour les jeunes sans qualification.

Casimir Platzer, président de GastroSuisse, se réjouit d’une récente augmentation de la consommation dans le secteur de 5,6%, du fait que l’économie, la météo et le cours des changes ont évolué favorablement. Il rappelle que GastroSuisse est en contact avec tous les partis politiques suisses et se félicite que l’initiative en cours soit sur le bon chemin.


Gilles Meystre, président de Gastrovaud, et Casimir Platzer, président de Gastrosuisse.

Progression

Albert von Braun, chef de la police cantonale du commerce, a remis les diplômes aux lauréats du G1. Dans son discours, le président Gilles Meystre se félicite que Gastrovaud aille résolument de l’avant. Il confirme que les cours pour apprendre à se servir des réseaux sociaux ont connu un franc succès, et il appelle, une nouvelle fois, à mieux consacrer ses efforts pour promouvoir les produits du terroir, au lieu de jeter l’anathème sur le fastfood. 

Il annonce que Gastrovaud sera très présent lors de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey, en véritable vitrine de la gastronomie vaudoise. Il rappelle que Gastrovaud est vent debout contre la tentation de quelques villes du canton d’imiter l’idée biennoise des «Toilettes accueillantes» et recommande à ses membres de refuser ce genre de partenariat, qui consiste à charger la branche sans contreparties décentes.

Puis il parle du futur centre qui verra le jour en 2020, proche des locaux de l’association, à Pully, et concernera 4 pôles. Ce centre de compétences sera unique en son genre. Il honore, décore et récompense de nombreux membres qui font partie de Gastrovaud depuis plus de 20 ans, d’autres depuis plus de 35 ans.

Formation Swisswine

Alexandre Corbier, de Swisswine, présente la plateforme gratuite swisswine-campus.ch: lancé le 2 mai 2018, ce nouvel outil de formation en ligne permet au personnel des cafés restaurant et aux amateurs de devenir de fins connaisseurs des vins suisses, avec plusieurs niveaux de compétence, sous l’égide de l’école de Changins, de l’Ecole Hôtelière de Genève et de Gastrosuisse. 

Gilles Meystre prononce la clôture de l’assemblée générale 2018 et invite tous les présents à un apéritif à l’extérieur, puis les incite à participer au déjeuner gastronomique. Il en profite pour féliciter et remercier le comité du jour pour cette belle organisation. La prochaine AG  se tiendra à Moudon le 5 juin 2019.

JC Genoud-Prachex

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 99