Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Badoux Vins: on ne badine pas avec la Fête des Vignerons

2019 sera un grand cru pour tous les vignerons vaudois. Ce sera en effet l’année de la Fête des Vignerons. Cette manifestation, organisée par la Confrérie, se déroule une fois par génération.

Depuis le 1er décembre 2016, la Fête des Vignerons figure sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Et depuis 1908 Badoux, à Aigle, connu dans toute la Suisse pour son célèbre «Vin des Murailles», en robe blanche ou rouge, mais également  en mousseux – et désormais aussi en rosé –, participe activement à cette fête. Elle se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 en proposant une série de quatre bouteilles – Chablais AOC et Lavaux AOC tant en rouge qu’en blanc –, munies d’une étiquette spécialement conçue pour l’occasion.  

Une entreprise primée

En 2018, Badoux Vins peut s’enorgueillir d’avoir obtenu 24 médailles. Pour arriver à un tel résultat, et pour se mesurer aux meilleurs crus de Suisse et du Monde, Badoux Vins soumet à la dégustation d’un jury de professionnels ses vins les plus emblématiques. En 2018, l’entreprise a envoyé ses échantillons à huit concours, nationaux ou internationaux, dont notamment le Grand Prix du Vin Suisse, la Sélection des Vins Vaudois, le Mondial du Chasselas ou encore le Concours Mondial de Bruxelles.

Grand Prix du Vin Suisse en 2015: Médaille d’argent pour le Pinot Noir Barrique Yvorne. 2016: Médaille d’argent pour l’Yvorne «Petit Vignoble». 2017: 2 Médailles d’argent pour le «Badoux 1908» rouge et rosé. Médaille d’Or et nominé pour l’Aigle «Les Murailles» 2017, rosé.

Concours International de Vins de Zurich en 2017: Médaille d’Or pour le Domaine Grange Volet rouge; 3 Médailles d’Argent pour le «Badoux 1908» blanc; pour l’Yvorne «Petit Vignoble» et pour la «Réserve du Château de Chillon» blanc. 

Concours Mondial de Bruxelles en 2015: Grande Médaille d’Or pour l’Yvorne «Petit Vignoble» 2015; 4 Médailles d’Argent pour «Lettres de Noblesse» Merlot d’Yvorne; «Lettres de Noblesse» Pinot Noir Barrique d’Yvorne; Aigle «Les Murailles» rouge et blanc. En 2016: Médaille d’Argent pour l’Yvorne «Petit Vignoble». 

Mondial du Chasselas en 2009: Médaille d’Or pour l’Yvorne «Petit Vignoble». En 2017: Médaille d’Argent pour le «Badoux 1908» blanc. Sélection des vins vaudois en 2015: Médaille d’Argent pour Lettres de Noblesse Pinot Noir Barrique d’Yvorne; 2 Médailles d’Argent en 2016 pour l’Yvorne «Petit Vignoble» et Aigle «Les Murailles». En 2017: Médaille d’Or pour l’Aigle «Les Murailles» et 3 Médailles d’Argent pour «Domaine de Charmigny»; Yvorne «Petit Vignoble et «Badoux 1908» rosé.

Lionel Marquis

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/journallecafetier/

https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

Total de votes: 25