Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Le célèbre Aigle les Murailles est centenaire

Avec son vin blanc Aigle les Murailles au légendaire lézard vert, ses Murailles rouge, rosé et mousseux, Henri Badoux SA entame son deuxième centenaire sur les chapeaux de roues.

Henri Badoux SA a été créé en 1908. Visionnaire, la famille Badoux avait repéré un superbe terroir et l’avait très bien distribué. «Ils ont été également des pionniers dans les Pinots noirs», précise le directeur des ventes et du marketing Pascal Rubin. «C’est en 1918, qu’ils ont lancé le Clos des Murailles. Ensuite, la Famille Badoux l’a fait évoluer, en marque, sous la dénomination  Aigle Les Murailles.».

«La marque Aigle les Murailles s’est distinguée par le fameux lézard vert, l’étiquette du peintre Frédéric Rouge», précise Pascal Rubin. «Ces grands lézards verts existent encore et nous voulons les réintroduire dans quelques-unes de nos vignes d’Aigle, ces prochaines années». Depuis 2013, Henri Badoux SA produit également un vin rouge Aigle les Murailles, sur la base d’un beau Pinot de la région. En 2016, la maison a lancé le Murailles Brut, un mousseux suisse, du type Prosecco. Pour fêter le centième anniversaire, Badoux a créé, en première suisse, dans une bouteille transparente, l’Aigle les Murailles Rosé. «Nous avons voulu offrir un Murailles pour toutes les occasions». 

Gastronomie et haut de gamme 

A côté de ces quatre produits phares, Henri Badoux SA propose des gammes destinées à la gastronomie, comme La Maison du Lézard, la collection Badoux 1908 et les Lettres de Noblesses, gamme de prestige. Cette gamme propose des spécialités, comme le Viognier, vinifié en amphores, le Merlot d’Yvorne et le Malbec/Cabernet-franc de St-Saphorin, élevés en fûts de chêne. 

L’entreprise œnologique ambitionne de hausser ses crus de rouge au niveau des vins de garde. Les plus grands chasselas vaudois peuvent se garder jusqu’à 20 ou 30 ans. «Avec le Petit Vignoble 2015 d’Yvorne, nous avons remporté la Grande médaille d’or 2018, qualifiée de Révélation pour la Suisse, au concours mondial de Bruxelles».

Henri Badoux SA détient ses 5 appellations dans le Chablais. Elle est essentiellement une société de production, mais elle offre également un assortiment sur quelques leaders étrangers et quelques vins valaisans. Ceci, afin de présenter une gamme complète en gastronomie.

Lionel Marquis

Total de votes: 2