Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Fêtes de la bière en Suisse romande

 

C’est une Suisse romande Très Mousse qui va se trémousser durant ces prochaines fêtes de la bière. Voici les principales manifestations et animations consacrées au fruit du houblon et du malt d’orge.
Lionel Marquis 

 

Lausanne Beer Celebration

La troisième édition du Lausanne Beer Celebration sera de retour durant le dernier week-end de mai 2018 avec de nouvelles brasseries, de nouvelles bières, plein de surprises et de découvertes. L’association Echec & Malt, en collaboration avec Le Pibar, Lausanne à Table et d’autres partenaires feront de leur mieux pour vous faire rêver. 16 brasseries artisanales seront  réunies et vous feront déguster des bières venant de Suisse, mais aussi d’autres pays européens. Ainsi plus de 100 bières vous seront proposées à la pression, issues de 6 pays différents. Plusieurs brasseurs seront présents pendant ces deux jours de folie! De même, vous pourrez vous restaurer avec des traiteurs et des food-trucks. Enfin, le concours des brasseurs amateurs aura lieu une semaine avant le festival au Pibar. Les résultats seront annoncés samedi 26 mai à 18h. Les gagnants auront ainsi la possibilité d’avoir un stand l’année prochaine et de présenter leurs bières au public. 

Cantine de Sauvabelin. Horaire: Vendredi 25 mai, de 16h à minuit; samedi 26 mai, de 14h à minuit. Entrée gratuite. Achat du verre officiel: 6 francs (obligatoire pour être servi par les brasseurs et déguster leurs bières). TL: Arrêt Signal 

Festibière de Genève 

Il y aura du monde ces deux jours sur la place de Sardaigne à Carouge. Pas moins de 21 brasseurs seront présents pour faire découvrir leurs bières au public. Parmi ceux-ci, des brasseurs du cru comme l’Association Les Brasseurs Artisans de Genève (ABAG) et l’ABIG (Association des Brasseries Indépendantes de Genève) représentée par la Brasserie «La Pièce», «Le Père Jakob» d’Avusy, la «Bière du Lac» de Confignon. Il y a également la Brasserie BlackPig du Jura, la Brasserie Traquenard et WhiteFrontier du Valais, la Brasserie Capitaine Mousse, FMR, Dr Gabs du canton de Vaud, l’américaine «MountainView» et les Brasseries Sauvage et du Pendule de France voisine. On trouvera aussi du vin en dégustation. Quant au programme, il est encore à l’étude, à l’heure ou’ nous mettons sous presse. La nourriture sera assurée par des trucks-food, dont la liste est elle aussi en cours d’élaboration.

Place de Sardaigne. Carouge, du 14 au 16 juin 2018.

Jeudi 14 juin: de 17h à minuit (les stands ferment à 23h30).

Vendredi 15 juin: de 17h à 2h du matin (fermeture des stands à 1h).

Samedi 15 juin: de 15h à 2h (ici aussi les stands ferment à 1h).

 

Festi’Piousse d’Echallens, le Festival de la bière artisanale 

Chaque brasseur tiendra un stand avec sa propre gamme de produits artisanaux, de 11 heures à minuit. Muni de son verre souvenir spécialement conçu pour la manifestation, chaque visiteur aura l’occasion de comparer et d’apprécier la diversité des saveurs qui lui seront proposées. Il pourra toujours choisir de déguster 1dl ou 2,5dl. Parallèlement, Risk Association tiendra son traditionnel Bar à Risk et complétera l’offre de bières artisanales en proposant des eaux minérales et des vins.

Pour le repas et sur réservation, chaque visiteur aura également l’opportunité de déguster le menu spécial bières, concocté exceptionnellement pour cette journée par un chef cuisinier. Divers food-trucks seront également de la partie et permettront de se restaurer de plats d’ici et d’ailleurs, durant la journée et la soirée. Dans l’après-midi et durant la soirée, divers groupes viendront égayer l’assemblée, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Echallens 23 juin. 4e édition. Horaire: 11h - 2h du matin.

 

On trouvera d’autres manifestations, en romandie :

  • Festival des brasseries artisanales
    1er septembre 2018 à Fribourg
  • l’Artisa’malt Festival
    6 octobre 2018 à Delémont
Total de votes: 123