Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

«Hoi», la bière d’Appenzell et de Côte d’Ivoire

Hoi, qui veut dire en Suisse alémanique «Salut!», en français «Coucou!» est la marque des quatre bières d’Appenzeller, en mode estival. La quatrième et petite dernière est au moringa. Les quatre Hoi unissent la fraîcheur et la qualité de la bière appenzelloise aux bons goûts sucrés des fruits exotiques de Côte d’Ivoire.

Elles se veulent le symbole de l’exotisme à l’état pur, l’union de l’Afrique et d’Appenzell. Pétillantes et malicieuses comme le sont également les Appenzellois, ce sont les quatre «Hoi» de la maison Locher. La première est à l’ananas, la deuxième aux fruits de la passion, la troisième à la mangue et la quatrième au moringa.

C’est la mode des bières fruitées. Mais avec ses nouvelles Hoi Appenzeller Bier, les bières de la maison Locher, amène un plus: l’exotisme, la qualité des fruits choisis pour les mélanges avec ses nouvelles mousses et une belle aventure. L’ananas, les fruits de la passion, les mangues et le moringa sont cultivés en Côte d’Ivoire. Ils sont en parfaite harmonie avec leur terre d’origine. Mais également, ces fruits sublimes disposent d’un autre grand avantage: c’est «leur facteur «d’appenzelltitude», comme on dit chez Appenzeller Bier. 

Dans les années 1970 Johnann Dähler, un fils de paysan d’Appenzell, prit le chemin de l’Afrique et y bâtit une grande entreprise productrice de fruits. Une centaine de petits paysans de Côte d’Ivoire le considèrent aujourd’hui comme un client fidèle pour leurs ananas, leurs mangues, leurs fruits de la passion ou leur moringa. Dähler livre une partie de ses fruits à la Brasserie Locher. 

La récolte de ces produits demande de nombreux efforts. Dans les plantations, on n’utilise pas la machine. L’herbe est coupée à la machette. Au pied des manguiers ou des pieds d’ananas, elle sert en même temps d’engrais organique. Il n’y a pas plus écologique. Dans ces conditions, Appenzeller Bier bénéficie des meilleurs ananas, mangues, fruits de la passion et moringa qu’on puisse trouver. Fruités, savoureux, sucrés et pleins d’énergie.

 

Tradition suisse et bière au gingembre

C’est tout simple: du houblon, du malt, de la levure, de l’eau et rien d’autre. Ainsi le veut le décret sur la pureté de la bière, vieux de plus de 500 ans. Depuis 1989, Karl Locher représente la cinquième génération de la brasserie d’Appenzell. Il est imprégné de cette tradition.  

Avec son équipe, il ne cesse de créer de nouvelles bières et des symbioses surprenantes. Tout commence par l’eau de source qui jaillit de l’Alpstein. En 1996, l’entreprise familiale appenzelloise est la première à relancer la culture commerciale de l’orge de brasserie en Suisse, soutenant du même coup l’agriculture de montagne. Le houblon vient rejoindre les trois autres ingrédients dans la cuve d’empâtage. C’est à lui que la bière doit ses notes plus ou moins amères. Ses résines amères sont en outre chargées d’assurer la persistance de la mousse. 

Chanvre, pommes, poires

La marque Quöllfrisch est célèbre. Mais il y a
également les autres spécialités de la maison: la bière aux fleurs de chanvre suisse (évidemment sans THC). S’ajoutent du riz ou des châtaignes du Tessin, lors du processus de brassage. Ou alors, du miel du pays. Depuis des années, la Brasserie Locher SA est connue pour ses près de quarante créations de bières originales. Enfin, la fusion des pommes et des poires donne la boisson sans alcool «Bschorle». 

Ginger Beer

Mais les Appenzellois sont également ouverts au monde. La brasserie d’Appenzell en apporte la preuve avec ses dernières créations: l’India Pale Ale et la
Ginger Beer, la bière au gingembre. Celle-ci connaît une vogue extraordinaire. Elle réunit les qualités du gingembre et sa puissance épicée dans une boisson tendance à base de bière. Avec sa faible teneur en alcool de 2,4% et sa saveur unique, la Ginger Beer est donc parfaite pour l’apéritif.

 

Pascal Claivaz

 

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