Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Un chocolat suisse sur mesure

Chocolat Schönenberger AG est une manufacture de chocolats située à Lucerne qui produit des spécialités de chocolats individualisés à partir de produits certifiés. 

Vous rêvez d’un napolitain avec le café? D’une petite attention ou d’une friandise sur l’oreiller de votre chambre d'hôtel ou lors du check-out? Le chocolat demeure un cadeau très apprécié, en Suisse et dans le monde entier.

Des créations pour chaque client
Chocolat Schönenberger AG est une manufacture de chocolats de 55 salariés qui produit des spécialités de chocolats individualisés  et réalise des créations pour répondre à  toutes les demandes.
«Nous couvrons toute la palette et répondons à tous les souhaits. Depuis les simples napolitains en différent formats, en passant par la boîte de pralinés et jusqu'au modèle le plus extravagant», déclare Philippe Scherer, Head of Sales & Marketing de Chocolat Schönenberger AG.
De plus, les clients sont livrés directement, avec des délais de livraison très courts. Actuellement, la production pour les ventes de Noël bat son plein, avec toutes sortes de possibilités (bonhomme de neige, ange, boîte de pralinés avec vœux personnalisé etc.).
Lorsque le produit a été clairement défini, le client peut choisir parmi l'un des neuf chocolats standards, comme le chocolat au lait suisse, le chocolat doux amer suisse ou le chocolat amer fin, avec du miel ou de la nougatine aux amandes, ou encore d’autres ingrédients.  

Le chocolat au lait plébiscité par les touristes
Selon Philippe Scherer, les deux tiers des clients choisissent le classique, le chocolat au lait suisse, malgré le large choix qui leur est proposé. «Ce chocolat est le plus célèbre de Suisse, les touristes l’adorent!». 
Le chocolat doux amer, avec une part de cacao de 50% est le second le plus commandé, puis viennent ceux qui sont fabriqués à partir de fèves exclusives, telles que celles de Maracaibo, au Venezuela. Par ailleurs, la demande de chocolat bio et issu du COMMERCE ÉQUITABLE augmente constamment depuis des années, avec l’engouement pour l’alimentation végétalienne. Le lait de vache est alors remplacé par du lait de riz. 

Des formes originales pour tous les désirs
Lorsque le client a choisi un produit, on passe ensuite à la détermination de la forme. Chocolat Schönenberger dispose de son propre atelier de fabrication de moules, ainsi n’importe quel souhait peut être réalisé en peu de temps (par exemple une bouteille de champagne, une noix ou une tirelire), car la manufacture dispose de plus de 3000 formes en stock.
Dans le service production ont été créés quelque 10 emplois pour personnes handicapées, qui travaillent avec une prise en charge dans le cadre d'un programme d'intégration conclu avec la fondation Brändi.
Les tests et les développements sont réalisés sur place, pour s’assurer que tous les paramètres climatiques (température etc.) soient conformes. «Nous traitons beaucoup de petites quantités avec des recettes et des formes compliquées», ajoute Philippe Scherer. 
 
«Environ un tiers du chiffre d'affaires de Chocolat Schönenberger est réalisé dans le domaine du chocolat publicitaire. Le reste provient de l'approvisionnement de l'industrie, du commerce en gros de grands distributeurs et de pâtisseries renommées», ajoute Philippe Scherer. En effet, le plus souvent, les pâtisseries n’ont  pas la capacité pour produire du chocolat dans leurs locaux. C’est pourquoi elles commandent du chocolat, réalisé selon leur propre recette, chez Chocolat Schönenberger.

Nathalie Brignoli

Total de votes: 162