Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Domori: plus que du chocolat…

A None, près de Turin, s’est installée il y a 20 ans la chocolaterie Domori: une fabrique pas comme les autres. 

None. La petite commune de quelque 8000 habitants qui porte ce nom étrange se situe à 13 km au sud-ouest de Turin. Son nom provient de l’emplacement au IIe s. ap. J.-C., d’un campement romain appelé castrum Nonum, de par l’existence d’un torrent voisin surnommé le Nono, parce qu’il se trouvait ad nonum, c’est-à-dire à neuf milles romains (un mille romain = 1,479 km) de la Porta Marmorea de Turin, au sud de la ville. 

Adossée à la petite gare qui relie la bourgade à Turin et à Pinerolo, la capitale provinciale, la zone industrielle. C’est là qu’est implantée la chocolaterie Domori. 

La Domori
Fondée en 1997, l’entreprise voit le jour grâce à sa créativité et à sa passion pour la gastronomie et pour le cacao de Gianluca Franzoni. En 1993, après des études en économie et en commerce, Franzoni débarque au Venezuela et, fasciné par la magie du cacao, décide de construire une entité pour le repositionnement di cacao fin. Durant trois ans, il vit sur le terrain, expérimentant des variétés aux fins de préserver la biodiversité et d’empêcher l’extinction du cacao fin.
    
Depuis sa création, Domori fut une véritable révolution pour le monde du cacao. Elle fut la première fabrique de chocolat à utiliser uniquement du cacao fin pointant sur la haute qualité. La première à produire un chocolat avec le cacao Criollo, le plus rare et précieux en absolu. La première à contrôler la filière à partir des plantations en Amérique du Sud et Centrale et à avoir une plantation propre qui lui a permis de retrouver sur le terrain la biodiversité du Criollo. Domori fut la première entreprise à redécouvrir et utiliser pour le chocolat une formule ancienne et simple: pâte de cacao et sucre. La première à réaliser une tablette 100% pur Criollo et enfin la première à créer un Code de Dégustation du Chocolat pour découvrir les fumets infinis du cacao.

Aujourd’hui Domori produit et vend une vaste gamme de chocolat gourmet, destiné à la pâtisserie, à la haute restauration et à la vente au détail dans les commerces spécialisés sélectionnés. 

Lionel Marquis

Total de votes: 192