Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Un projet innovant pour le café Fairtrade

 

Tout a commencé il y a 28 ans lorsque deux conteneurs de café mexicain arrivaient aux Pays-Bas. Depuis, il y a eu diversification. Aujourd’hui, les ventes mondiales de ces produits atteignent près de 5 milliards d’euro par an et dans le monde entier. Le café, avec plus de 625 000 tonnes «certifiées» et 167 000 vendues au consommateur en 2015 dans 25 pays différents, demeure néanmoins un produit phare. 

Quand Max rencontre George…
... L’avenir des petits producteurs s’améliore! Tout s’est passé à Lausanne il y a un peu plus de trois ans. A l’époque, Harriet Lamb, ex-PDG de Fairtrade International et Jean-Marc Duvoisin, son homologue depuis le 1er mars 2013 chez Nespresso (filiale de Nestlé) ont signé un partenariat à long terme visant à faire bénéficier des milliers petits producteurs de café en Colombie dans la région de Caldas   d’une épargne pour leur retraite..
Pour Fairtrade International et pour Nespresso, ce partenariat est une innovation. Aujourd’hui ce sont plus de mille producteurs de café qui font partie de ce programme. Ils épargnent une partie de la prime Fairtrade versé par Nespresso à la coopérative lors de l’achat de café. Depuis 2013, Nespresso achète une partie de son café aux conditions Fairtrade. Ce café est ensuite mélangé à la production globale de capsules. «D’ici 2020, précise le PDG de Nespresso, nous envisageons d’apporter une contribution supplémentaire au bien-être des petits producteurs par le biais de notre programme Nespresso AAA Sustainable Quality[TM] en travaillant avec Fairtrade et nos autres partenaires. Notre programme Nespresso AAA Farmer Culture est un élément important de notre grand objectif qui est d’améliorer les moyens de subsistance de tous les producteurs de café de notre chaîne d’approvisionnement».

Au nom des petits producteurs
De leur côté, les petits producteurs se félicitent de ce projet. Marike de Peña, présidente du CLAC (Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de pequeños productores de comercio justo), le réseau de producteurs Fairtrade représentant les producteurs et ouvriers d’Amérique latine, et vice-présidente de Fairtrade International déclare: «Le CLAC reconnaît l’importance de Nespresso AAA pour les coopératives de petits producteurs colombiens et espérons-le pour d’autres coopératives dans un avenir proche. […] Le CLAC est heureux de travailler sur le terrain avec Nespresso pour permettre à la prochaine génération de considérer la culture du café comme un moyen de subsistance attractif et viable et est impatient de s’appuyer sur cette première étape en Colombie pour étendre enfin les bénéfices du programme Farmer Future à de nombreux autres producteurs».
Nadja Lang, directrice de la Fondation Fairtrade Max Havelaar Suisse conclut: «Les capsules de café jouissent d’un engouement toujours plus grand de la part des consommateurs. Ce partenariat avec Nespresso a donc une signification importante pour nous, car les consommateurs suisses sont les champions du monde de la consommation de produits certifiés Fairtrade et Nespresso, particulièrement bien implantés en Suisse. Avec ce partenariat, nous augmentons le champ d’action de Fairtrade et ainsi l’effet positif sur de milliers de familles d’agriculteurs». 

Lionel Marquis

Total de votes: 131