Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Le musée de la machine à café est italien

La collection du musée qui compte environ 200 machines, est présentée sur six salles, chacune d’entre elle racontant une partie du XXe siècle. Ce Museo della Macchina per caffè se trouve près de Milan.

Le Mumac (acronyme du Museo della Macchina per caffè) est le musée des machines à espresso parmi les plus complets du monde. Aménagé dans un espace requalifié du site historique du Groupe italien Cimbali à Binasco, au sud-ouest de Milan, le Mumac veut contribuer véritablement à un secteur propre à l’histoire de l’Italie. L’histoire de ces machines à espresso se vit le long d’un itinéraire d’un siècle, le XXe, riche en événements historiques et technologiques. A travers les machines à café, on présente le développement industriel et les mutations culturelles. 

Six salles
Les différentes époques sont déclinées en six salles d’exposition. La salle 1 est celle de la «Belle Epoque» et du style «Liberty». La salle 2 nous amène à la période «rationaliste», qui vise à la simplicité stylistique des machines, celle du faschisme triomphant (1930-1936). La salle 3 est dédiée à l’invention du groupe à levier, imposée par les changements culturels et sociaux de l'époque, également influencée par le style américain d’Après-Guerre et qui se reflètent dans le design des machines. Les juke-boxes, les voitures, les édifices deviennent une source d'inspiration pour les créateurs de nouveaux produits. Le levier fait de l'espresso une boisson culte. La salle 4 s’inscrit à l’enseigne du design: couleurs voyantes, nouvelles formes et matériaux innovants. La technologie de fabrication s'industrialise. Elle garantit la présence de l'espresso dans tous les cafés.

Aujourd’hui
La salle 5 est celle de la dimension internationale. Les marchés se développent avec l’électronique et l'espresso, après avoir conquis l’Europe, conquiert la Planète. La machine à café devient alors le symbole du Made in Italy. Avec la salle 6, on entre dans un nouveau millénaire, celui des lignes épurées et essentielles, des matériaux presque satinés, qui donnent un fort impact. 
Le parcours du Mumac se veut un voyage à travers les époques. Les six salles d’expositions présentent chacune leur temps, caractérisé par de grands panneaux introductifs enrichis de photos, de musique, d’affiches publicitaires et d’objets caractéristiques. Ces salles accueillent l’une des plus grandes collections de machines pour café expresso, la Collection Enrico Maltoni. Né en 1970 à Forli, sa  passion pour le café l’a amené a participer à de nombreux concours internationaux, ainsi qu’à la finale italienne de cup tasting, compétition qui donne la possibilité de goûter les différents cafés à l’aveugle.
Les écrans tactiles, présents dans chaque salle, invitent à l’interactivité. Au premier étage, on trouve une salle de conférence avec vue sur le musée et une salle de dégustation pour les cours de formation. Des archives historiques numérisées viennent enrichir l'expérience. 

Lionel Marquis

Total de votes: 253