Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Big bang sur le marché des thés glacés

Commençons par Evian Infused Kusmi: ce thé, à la fois sophistiqué et naturel, est constitué à 95% d’eau minérale Evian. A la différence des thés glacés historiques à base d’extraits, il s’agit d’une infusion de thé blanc enrichi d’un mélange d’arômes fruités, végétaux et floraux, sans édulcorants, conservateurs ni arômes artificiels, avec peu de sucre (3 g/100 ml). Evian Infused Kusmi se présente en petite bouteille ronde recyclable de 37 qui évoque la goutte d’Evian. Lancé sous les parfums menthe-framboise et pêche-violette, elle cible une clientèle urbaine en quête d’alternatives plus haut de gamme

Relance de Nestea

Suite à la dissolution de la joint-venture entre Nestlé et Coca-Cola, qui a commercialisé Nestea pendant 25 ans, le géant de Vevey offre à sa marque un lifting articulé autour de nouvelles recettes, une identité visuelle neuve et une philosophie axée sur la durabilité. Depuis le début 2018, le nouveau Nestea est disponible dans les cafés et restaurants suisses, ainsi que dans la grande distribution. Nestea est actuellement produit à partir de feuilles de thé sélectionnées du sud de l’Inde. Et il contient des arômes naturels sans conservateurs ni colorants.    

Coca-Cola lance Fuze Tea, une nouvelle boisson à base d’extraits de thé, jus de fruits et plantes, au goût intense, faible en calories et sans conservateurs. Le Fuze Tea est déjà présent dans 50 pays et leader dans certains d’entre eux. En Europe de l’Ouest, ce nouveau produit est dynamique, avec une croissance moyenne de 6,5% depuis 2012 et un fort potentiel. Six consommateurs sur dix déclarent ne pas avoir consommé de thé glacé, l’année passée. Fuze Tea entend capitaliser sur ce nouveau thé glacé qui se veut la fusion de l’intensité du thé et la délicatesse d’ingrédients de qualité. L’objectif est de devenir d’ici 2020 le numéro 2 de la catégorie des boissons à base de thé. 

May Tea rebat les cartes 

Orangina et son actionnaire Suntory ont pris pied sans le secteur le plus dynamique des soft drinks. Dans les magasins depuis mai 2016, May Tea, a capté près de 10% du marché. Orangina Suntory France s’est inspiré du savoir-faire de son actionnaire, le groupe japonais Suntory, pour lancer May Tea, une boisson faite à partir de l’infusion de vraies feuilles de thé, avec 40% de sucre en moins que la plupart des sodas, sans colorant, ni arôme artificiel. Orangina souhaite l’étendre à l’ensemble de sa gamme d’ici à 2020. Ces boissons nouvelles, mieux valorisées (jusqu’à deux fois le prix des thés à base d’extraits), permettent d’échapper à la guerre des prix.

PepsiCo a été la première des majors alimentaires à développer ce marché en 2008. «A cette époque, personne ne s’y intéressait et Pepsico a multiplié la catégorie par deux en dix ans», dit Bruno Thévenin, directeur général de PepsiCo France. Le groupe américain détient 60% du marché des thés glacés en Europe et affiche une croissance de 10,5%. 

Henniez et Virgin

Pour Henniez, il n’était pas question de rester en marge du marché suisse du thé froid: 38 litres en moyenne par habitant, six fois plus que le reste de l’Europe. Le britannique Virgin semblait tout désigné, déjà partenaire avec Henniez. Depuis janvier, Henniez commercialise donc le Virgin Ice Tea au citron et à la pêche avec la volonté de  prendre 10% du marché dans les trois ans à venir.

De son côté, Volvic est une marque d’eau très peu minéralisée, appartenant au groupe agroalimentaire français Danone depuis 1992. Elle est très appréciée des consommateurs japonais qui l’utilisent pour faire leur propre thé. L’alliance de l’eau Volvic et des saveurs en fait une boisson appréciée en toute saison.

Le secteur du thé glacé est en effervescence. Nombreux sont les grands groupes agroalimentaires à innover au même moment, sur le même type de produit, pour satisfaire une clientèle désireuse d’une boisson plus saine que les sodas habituels, dont la vogue semble s’étioler. 

JF Ulysse

VOIR AUSSI : https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

 

Total de votes: 40