Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Une nouvelle approche du barbecue

Ils sont vice-champions du monde de barbecue grâce à une nouvelle approche. L’équipe des experts lucernois «Redline Chläggi Brutzler» est fière d’avoir remporté le titre de vice-championne du monde aux Championnats du monde de barbecue à Göteborg. 

Comment une équipe des environs de Lucerne a-t-elle pu acquérir le savoir-faire qui lui a valu l’honneur de devenir vice-championne du monde de barbecue? Cela n’est pas un hasard, nous dit Simon Keller. Au fil de leurs expériences personnelles et professionnelles en cuisine avec toutes sortes de plats et d’épices, les Redline Chläggi Brutzler ont remarqué que la cuisine mondiale avait des points communs essentiels par-delà la diversité des plats: un bœuf a le plus souvent un goût de bœuf, quelle que soit son origine, et à quelques variantes près et c’est pareil pour le veau ou le poulet.  

Ce sont donc les liquides de cuisson et les mélanges d’épices qui peuvent réellement faire la différence dans les différents plats de la gastronomie mondiale, du Maroc à l’Inde, en passant par le Liban. Ces grands chefs se sont penchés sur la question et ont découvert un principe universel pour créer une cuisine simple et diversifiée. Simon Keller cite l’exemple de l’émincé de veau à la zurichoise: en remplaçant la crème par le lait de coco pour faire cuire la viande et en utilisant un mélange d’épices typique, on peut transformer l’émincé de veau en plat asiatique cuisiné au wok. Il en va de même pour les grillades. Ce sont les épices et les aromates qui définissent la région et qui font la différence. En dépit de la simplicité de cette recette, sa découverte a nécessité un travail gigantesque. 

Nouvelles épices, nouvelles grillades
Lors du Championnat du monde de barbecue, ces maîtres des braises et spécialistes du mélange d’épices ont inventé de toutes nouvelles variétés de grillades. Avec leurs créations typiquement locales et méticuleuses, leurs mélanges et leurs croisements étonnants, ils ont enthousiasmé le jury du Championnat du monde et fini par remporter le titre de vice-champion du monde. Les Redline Chläggi Brutzler ont publié tout leur savoir-faire en matière de cuisine internationale sur leur site.

L’assortiment d’épices impressionnant pour les régions du monde est disponible sur la boutique en ligne et dans les magasins Coop. 

Là encore, l’équipe de spécialistes du barbecue a montré toute sa classe et le soin apporté à ses préparations: il s’agit d’épices exemptes d’additifs artificiels et d’huile de palme. Ils sont fabriqués à la fondation Rütimattli. D’ailleurs, les cours de cuisine donnés par le champion du monde de cuisine et vice-champion du monde de barbecue sont désormais un bon plan que s’échangent les connaisseurs.

Lilly Martini

www.waskocheichheute.ch

 

Total de votes: 402