Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Stupinigi, près de Turin, accueille les protagonistes de la cuisine italienne d’auteur

La demeure destinée aux loisirs cynégétiques des Savoie accueille jusqu’au 6 juin la fine fleur de la cuisine italienne. 

La nourriture, les ingrédients et la cuisine sont l’expression d’une identité, d’une histoire, de traditions et des valeurs d’une société. Bien au-delà du fait de la nourriture, le cuisinier est le réceptacle du travail et du talent des hommes, et représente une forme d’art.

Comme pour la musique, la littérature, le théâtre, l’art, la mode et le design, la cuisine italienne représente une des formes les plus appréciées de créativité.
Le passé et le présent, et même le futur de cet art est raconté dans une exposition fascinante qui utilise les technologies multimédiales et interactives, photos, documents et tous les objets symboles que chaque cuisinier a voulu exposer comme clé originale de lecture et d’interprétation. 

L’exposition est une expérience sensorielle multiple qui permet de connaître les grands interprètes de la cuisine italienne contemporaine et d’entrer dans le processus créatif et dans les cuisines qui caractérisent leur production. 

Un riche programme d’événements fournit l’occasion de les rencontrer et de les écouter dans des dialogues qui peuvent se révéler surprenants. De plus, à l’intérieur du jardin de la royale demeure, est installé un bistrot et un food & bookshop. Le bistrot est géré par Cristian Pirrelli, cuisinier turinois reconnu par le Comité Scientifique organisateur parmi les jeunes émergents à l’intérieur de la section «Scenari Futuri». Cristian Pirrelli, qui a moins de 30 ans, a accepté le défi et gère l’endroit, du matin au soir, variant l’offre et les inspirations, selon les horaires et sa créativité. Pirrelli, après des formations dans quelques restaurants de qualité, a ouvert son local à Turin, le restaurant Eos où il sert une cuisine moderne caractérisée par la capacité de trouver, de manière naturelle et sans forcer, un équilibre dans les contrastes. 

Un programme original
Partie intégrante de la manifestation, un riche programme d’événements et d’initiatives culturels et artistiques dont l’objectif est de favoriser le dialogue entre les divers modes de création: musique, littérature, art, théâtre, photographie et l’univers de la cuisine d’auteur dans un parcours composé de rencontres, d’échanges d’expériences entre la nourriture et les arts. 

De plus, un cycle de rencontres intitulé «Connecting Minds» est organisé, sur des thèmes spécifiques, avec quelques-uns des cuisiniers et des personnalités de différents univers (metteurs en scène, designer, entraîneurs, philosophes, écrivains, chefs d’orchestre, économistes, etc.), destinées à confronter professions et expériences, créatives et organisatrices, apparemment diverses mais unies par des objectifs et des méthodologies communes. Durant l’exposition sont prévues de nombreuses surprises culinaires (dîners à thème et autres), imaginées par Pirrelli ou d’autres chefs. Ils sont 33 les grands interprètes de l’identité nationale italienne et de la culture contemporaine; parmi eux Carlo Cracco, célèbre pour ses livres de cuisine et sa participation à l’émission italienne Master Chef et Norbert Niederkofler, cuisinier à la technique rigoureuse qui travaille au restaurant St. Hubertus, de l’hôtel Rosa Alpina, à San Cassiano in Val Badia, (Haut-Adige). Sa cuisine est une cuisine de montagne, faite de fruits sauvages, de chasse, de fleurs, mais également de mousse, écorces, racines et herbes sauvages. Ils sont également 33 les protagonistes de l’évolution de la cuisine. Et enfin 33 auteurs, créateurs de valeur économique et symbole culturel. 

Lionel Marquis 

Total de votes: 348