Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Les cocktails 2017, traditionnels et trendy

Pour ce dossier estival, nous avions envie de vous dépeindre une scène de fin de journée, une manière de se relaxer avant la période estivale. Petit tour des saveurs et compositions de l’été chez Morand, l’expert valaisan en la matière. 

L’été n’appelle-t-il pas l’exotisme? Les saveurs fruitées apportent de la fraîcheur aux journées ensoleillées et les cocktails savamment composés donnent à nos papilles le goût de l’évasion. 
S’il est clair que la télé-réalité a largement démystifié les secrets d’apothicaires des chefs les plus étoilés, les palais les plus aguerris attendent des professionnels une attitude d’explorateur et de créateur, celle de n’avoir de cesse de se réinventer. Ainsi les producteurs de spiritueux eux-mêmes se sont lancés dans la composition de recettes. L’Absinthe dont la place n’est plus à faire dans les mets à base de poisson, vous étonnera dans une glace. La Williamine se déguste cachée dans un cocktail ou posée sur le bar, en simple shot. Dans les cocktails tendance, le Hierba Spritz vous fera découvrir la saveur herbacée sur fond d’agrumes de la liqueur Hierba du Valais. Une manière d’associer terroir et drinks branchés sur les terrasses romandes cet été.
Les sirops font leur come-back
Dans le sillage du vintage, les sirops reviennent en force avec des versions qui satisferont tout type de public. Du tout bio à la plus chimique des mixtures colorées, il y en a pour tous les goûts. De la grenadine au rouge singulier à l’orgeat plus discret, des dizaines de parfums les plus étonnants existent sur le marché, prêts à donner à vos préparations les couleurs bariolées de l’été.

Pour les professionnels, les incontournables sirops valaisans Morand déclinent des extraits spécifiques au travail de barman. Ainsi prennent vie vos achats d’inspiration tropicale qui se déclinent en sucre de canne dans vos cocktails tropicaux, en vanille, caramel et cannelle pour égayer vos boissons lactées et caféinées et vos desserts. 

Les puristes se réjouiront que les sirops à base de pur jus de fruits (framboise, fraise ou cassis) ou de jus de fruits concentrés (abricot, pêche, petits fruits, citron, poire, etc.) restent bel et bien «vivants». Ils côtoient des arômes plus tendances comme le Mojito, sorti en avril, lequel a le sérieux avantage de charmer les papilles de son consommateur sans lui infliger pour autant les effets secondaires des boissons alcoolisées. Parmi les saveurs de l’année 2017 Morand a également lancé en mars le sirop de pommes du Valais et en avril le pamplemousse rose.

Le traiteur du cocktail
Spécialiste des liqueurs et eaux de vies, mais également des sirops, Morand a également lancé son «service traiteur du cocktail». Ce service qui s’apparente à une agence événementielle interne à la marque est spécialisée dans la réalisation de cocktails pour toutes les occasions, pour les privés et les professionnels. Une manière ingénieuse pour les organisateurs d’évènements d’offrir une animation à moindre coût et des compositions originales réalisées par les maîtres du cocktail.
Sandy Métrailler

Total de votes: 30