Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Les machines pressions de Ramseier

Tous les Suisses connaissent Ramseier, l'expert suisse de boissons qui chapeaute des marques de renom, riches d'une longue tradition. Avec ses 230 collaboratrices et collaborateurs, c'est l'un des plus importants producteurs suisses de boissons.

Les marques de Ramseier Suisse AG sont présentes chez les grands distributeurs du pays, dans tous les canaux importants du commerce de détail suisse et dans de nombreuses entreprises de gastronomie. En ce début de saison estivale, Ramseier veut mieux informer sa clientèle suisse sur ses installations pressions. La firme peut offrir en verres ouverts ses boissons Sinalco original, Elmer Citro, Sinalco Cola, Lufrutta thé froid et Ramseier Jus de Pomme.

«Nous sommes en mesure de desservir toute la gamme pour les installations pressions, que ce soit pour des restaurants et des bars, des manifestations, des restaurants d’altitude», précise Dominik Zemp, responsable machines pression et Key Account Management chez Ramseier Suisse AG. «Ce faisant, nous contribuons grandement, avec le système Postmix, au respect de notre environnement naturel». Evidemment, ce système nécessite largement moins de transports et de déchets. 

Ramseier offre deux possibilités: la machine pression Premix et la machine pression Postmix.  La deuxième variante, la Postmix, est légère puisqu’elle utilise des Bag in Box (outres souples rétractables) remplies de sirop. Elle offre des stations de débits de 4 à 8 robinets, plus une petite installation Premix pour Elmer Minéral (eau minérale). 

Sur les pistes de Télénendaz
Le restaurant d’altitude Les Chottes, sur les alpages de Veysonnaz (à 2220 mètres d’altitude, pistes de ski en hiver), utilise le système Postmix de Ramseier. Vu les températures actuelles, les dernières neiges fondent à vue d’œil. Le domaine skiable vient d’être fermé. La saison estivale démarrera à la fin de ce mois de mai.

Dominique Michelet est le gérant du restaurant Les Chottes. Il y est occupé depuis 17 ans. Il précise que son restaurant d’altitude est un fidèle client de Ramseier, depuis bientôt dix ans. Il est très content du système Postmix, qui lui permet de vendre les boissons Ramseier à la pression: Sinalco Original, Ramseier Jus de Pomme, Sinalco Cola et Sinalco Cola Zéro, Elmer Citro, Lufrutta Ice Tea (il est très bon, paraît-il) et également Elmer Minéral.  

Bag-in-Box
Il est surtout enchanté par le système «Bag-in-Box». Celui-ci ne demande aucune consigne. Il suffit d’éliminer le carton à la fin, il n’y a pas besoin de CO2, la place de stockage est réduite, il n’y a pas de quantité restante comme dans les fûts et son utilisation est simple. Selon le gérant, un Bag in Box de Sinalco correspond à de nombreux fûts de cette même boisson, s’il devait les commander pour un autre système de machines pressions. Idem pour les autres boissons. «Pour nous, cette formule est donc moins chère, car il n’y a pas besoin de laisser de consigne onéreuse pour chaque fût. Son transport est infiniment plus léger et cela nous arrange beaucoup étant donné notre situation en altitude. Et sa manipulation est aisée». Dernier avantage: les machines sont faciles à arrêter en cas de problème. Quant aux boissons, elles sont aussi bonnes que si on les achetait en bouteilles au magasin. Le gérant du restaurant Les Chottes n’a donc aucune critique négative à émettre à l’égard de la firme Ramseier.

Pascal Claivaz

Voir aussi: https://www.facebook.com/societedescafetiersgeneve/

https://www.facebook.com/journallecafetier/

 

Total de votes: 129