Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

1

Entr'Acte

Festivité 2016

Découvrez ce numéro spécial en cliquant ici.

architecte de restaurants et d’histoires

Bientôt quarante années que Georges Tornier, de l’atelier 94 architecture, met son talent créatif au service. entre autres, des aubergistes et taverniers de qualité. 

L’Atelier 94 Architecture existe depuis plus de 20 ans et son fondateur, Georges Tornier, s’active à créer ou réveiller des bâtiments depuis 1978. C’est au village d’Arzier, dans les locaux d’une ancienne ferme classée, aménagée avec goût, qu’il emploie 22 personnes. 

Formateur né, il accompagne des stagiaires et exerce des apprentis aux subtilités de son art: conception et réalisation, alliant l’esthétisme, le caractère et la fonctionnalité, d’hôtels et de restaurants, mais aussi de logements, villas, chalets et bâtiments administratifs. L’atelier se charge de tout, extérieur et intérieur, des murs aux meubles, des salles aux cuisines et aux chambres.
C’est ainsi que, faisant finalement mentir le dicton, il est devenu prophète en pays d’Arzier, quand la municipalité lui a confié la régénération de l’auberge communale du village, un bâtiment de fin XVIIIe siècle, transformé en hostellerie au début du XXe siècle, que les contraintes d’adaptation aux normes actuelles obligeaient à une rénovation très lourde. 

Pour le patrimoine
Deux ans de conception (2007-2008) et deux ans de réalisation plus tard (2009-2010), Georges Tornier et son équipe avaient réussi à totalement actualiser l’auberge, sans dénaturer son style, ni l’esprit de son époque initiale: du bâtiment ancien ne furent conservés que les murs de façades, quelques murs du rez-de-chaussée inférieur, la cave voûtée et la charpente.

Les anciennes tuiles ont été triées et complétées, et l’intérieur repose sur de nouvelles dalles goujonnées dans les murs porteurs: la poutraison a été remplacée par d’autres solives anciennes, qui ont ainsi conservé l’aspect chaleureux du bâtiment d’origine, selon le désir des villageois.

De grand projets
Aujourd’hui, l’association de Georges Tornier, avec Lorenzo Cistellini, architecte, Fausto Vitelli, technicien, et Philippe Tournier, responsable des ventes, est venue parfaire les compétences de ce bureau pluridisciplinaire.

Outre de superbes réalisations de toute nature et aux quatre vents (dans le canton de Vaud, en Valais, mais aussi en Corse, sur la Côte d’Azur, etc.) Georges Tornier et son Atelier 94 supervisent actuellement les moindres détails de la conception et la réalisation, en ville de Genève, d’un grand restaurant grill bar à vins, pour le compte du grand chef deux étoiles Philippe Chevrier: les travaux, gigantesques, avancent à satisfaction, et l’inauguration est programmée pour cet automne.

JC Genoud-Prachex
Photo: © atelier 94.

Total de votes: 701