Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

1

Entr'Acte

Festivité 2016

Découvrez ce numéro spécial en cliquant ici.

Ardoise et métal, la nouvelle vaisselle

Nouvelles tendances des arts de la table, le métal, le cuivre, l’ardoise, et la miniaturisation apportent une modernité certaine aux tables contemporaines. 

La tendance déco écolo touche toutes les lignes de vaisselle, des plus économiques au plus haut-de-gamme. Depuis quelque temps, les assiettes et les porcelaines classiques sont détrônées par l’ardoise et l’acier, très tendance en arts de la table, ou changent de couleur. Parallèlement, l’heure est à la tendance local tableware, qui consiste à faire appel aux artisans locaux, non seulement pour la décoration mais aussi pour les arts de la table, en ayant recours aux talents des céramistes, tourneurs et couteliers locaux. Cela permet au restaurateur de personnaliser encore plus son établissement. Romain Giraud, responsable recherche en arts de la table chez Restorex, explique la tendance: «La demande actuelle va vers les miniatures, des mini – casseroles détournées, du trompe-l’œil, des passoires utilisées en service. Au niveau des couleurs, on reste beaucoup sur le noir, mais aussi le blanc, avec une porcelaine classique et de bonne qualité, qui apporte toujours beaucoup d’élégance et de sobriété sur une table de restaurant». 

Dans toutes les matières
Une vaisselle de bonne qualité doit pouvoir durer entre cinq et dix ans, c’est donc un investissement qui ne se fait pas à la légère pour un restaurateur. Il sait très bien que le choix de sa vaisselle est primordial; elle doit se marier au style de sa gastronomie et au concept de son restaurant. La qualité et le style de la vaisselle ont au final autant d’importance que la cuisine qu’on trouvera servie dans l’assiette… ou sur l’ardoise!
L’ardoise s’avère idéale pour les présentations gastronomiques, mais aussi pour les plateaux plus simples, comme les fromages ou les charcuteries, ainsi que pour les mises en bouche, tartines, tapas, verrines ou pour les cafés gourmands. De taille et de forme différentes – carrée, rectangulaire voire circulaire –, elle permet une présentation soignée et, associée avec de la porcelaine, apporte beaucoup de modernité. 
L’acier, qui s’impose depuis un moment en décoration d’intérieur, avec la mode de la déco industrielle, fait également son entrée sur les plus belles tables, apportant une note très contemporaine. Le cuivre, en principe dévolu aux vielles casseroles, s’avère magnifique en contraste avec de la porcelaine blanche ou noire, en petite touche, pour les contenants ou les couverts. L’argenterie reste d’actualité, mélangée à la verrerie, de plus en plus élégante et luxueuse, notamment chez les grandes marques. Pour ceux qui restent fidèles à la porcelaine classique, on trouve de tout: des teintes très flashy, des imprimés, des lignes graphiques, et même des  dessins fantaisie, comme les pois et les animaux. Il est même possible de dépareiller sa vaisselle en porcelaine, du blanc avec des couleurs, de mélanger le classique, le style anglais, avec du moderne ou avec le style nordique écolo. Les tendances, des lignes orientales, au givré, boisé ou au vintage, sont multiples et variées.

Nathalie Brignoli

Total de votes: 218