Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

La mode donne le ton

Le glamour fait rêver les créatifs et soupirer les pragmatiques. Incontournable et en constante évolution, la mode régit tout ce qui se voit. Elle influence insidieusement vos choix: quel mobilier installer, quelles couleurs appliquer… des murs aux serviettes!

Les tendances apparaissent au gré des défilés de haute couture, des foires de design et de réflexions les plus folles – mais non moins sérieuses – sur les matériaux et leur utilisation et elle. Elles voient se réunir en son temple des créateurs plus ou moins renommés à l’occasion des Fashion Weeks de New-York, Londres ou Paris. Ces courants de pensée parfois imperceptibles donnent le ton à des lignes entières de produits, justifiant parfois leur coût exorbitant ou le fait même de devoir renouveler notre garde-robe et notre linge de maison, pour rester dans le coup. Les foires spécialisées dans le monde, comme The London Print Design Fair (28-29 mars 2017) présentent les nouvelles collections qui inspireront les acheteurs des grandes enseignes à faire des choix judicieux.

Couleurs douces et minérales
N’est-il pas surprenant d’apprendre que les couleurs dites «tendance» sont en réalité prédéfinies, et cela, même plusieurs années à l’avance? Des bureaux spécialisés comme Pantone, pour ne citer qu’eux, les observent de près tout au long de l’année. Peut-être qu’en observant les gens dans les rues et à travers le monde, nous pourrions tirer nos propres conclusions et créer nos propres tendances, comme l’ont fait de nombreux créateurs avant nous de la manière la plus spontanée du monde?

Le besoin croissant de retrouver un espace de tranquillité dans notre société harassante se tourne vers la nature et le retour aux sources, il privilégie les lignes épurées. La campagne inspire elle aussi les modes, à l’image de la couleur de l’année 2017 lancée par Pantone, le vert tendre «Greenery 15-0343». Tout un univers narratif entoure cette nouvelle nuance, sur les nouveaux départs, le retour à l’essentiel et la place importante qu’a pris le style de vie dans nos vies.

Imprimés nature en vogue
Du côté des tissus, l’on note par vagues le grand retour des imprimés. Les motifs gravitent en ce moment autour de la faune et la flore. Chaque animal peut voir naître sa ligne, et il revient au décorateur de marier avec parcimonie les tissus imprimés avec des lignes plus épurées, qui donneront un rendu classieux à l’ensemble. Une autre tendance va dans le sens «campagne chic» qui revisite les traditionnels tissus à carreaux stylisés proposés par la maison allemande Erwin Müller.

Certes, chacun n’est pas né décorateur d’intérieur. Alors des règles de bases comme n’utiliser qu’un seul thème pour les imprimés pourra éviter de fâcheuses fautes de goût. Le même principe s’applique aux combinaisons de couleurs. Un camaïeu d’un seul ton, agrémenté de touches d’une couleur complémentaire permet de dynamiser le look d’une table ou d’une chambre, de lui apporter à la fois contraste et modernité.

Pamela Chiuppi

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