Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Noser-Inox SA Oberrohrdorf, une histoire familiale

Située près de Baden, la société Noser-Inox SA est issue de l’entreprise individuelle Noser, fondée en 1948: Fridolin Noser Senior se consacrait principalement à la fabrication de batteries de cuisine en acier inoxydable, un matériau qui le fascinait depuis son apprentissage de plombier et, dans sa petite entreprise, il avait mis en pratique les connaissances acquises tout au long de sa carrière.

C’est des locaux d’une ancienne usine de brosses, à la Badenerstrasse, que sortirent les premières poêles, fabriquées à la main. Les installations se résumaient alors à quelques machines de base, et la première emboutisseuse fut achetée en 1950, une presse d’occasion de marque  Netstal, ce qui facilita considérablement la production.
Les premières poêles furent commercialisées dans des magasins spécialisés renommés de toute la Suisse. En 1951, l’atelier étant devenu trop petit, l'entreprise s’agrandit en louant l’ancienne forge du village, puis rachète le terrain de la Badenerstrasse, en  août 1959, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives: le premier atelier flambant neuf fut construit en 1966/1967. Depuis, la surface de production s’agrandit régulièrement.
A partir de 1973, on abandonne le «moulage» des fonds renforcés en aluminium: les nouvelles installations, modernes, permettent de braser les fonds renforcés multicouches, ce qui améliore de façon significative la qualité et le rendement, de toute la gamme de produits.
F. Noser & Cie devient Noser-Inox SA en 1988, entreprise familiale autonome, dirigée par Fridolin Noser junior, qui a repris les rênes de l’entreprise à la disparition de son père, Noser-Inox SA emploie environ 20 personnes. Ouverte aux nouvelles technologies, l’entreprise se maintient dans la famille et  conserve son site de production en Suisse
Sa longue expérience dans le domaine a fait de 
Noser-Inox SA un fournisseur performant pour l’industrie, qui propose des solutions aux applications les plus complexes de l’acier inox: emboutissage, soudage, coupe circulaire, bordage, rognage et usinage. 
Des clients industriels de Suisse et d’ailleurs, bien connus dans les domaines de la médecine, la chimie, la construction aéronautique, l’industrie alimentaire, la construction mécanique – autant de branches dans lesquelles l'innovation joue un rôle essentiel – font confiance à Noser-Inox SA.
Aujourd’hui, ces industries représentent pour Noser-Inox SA la moitié de son chiffre d’affaires annuel, avec une tendance à la hausse.

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 271