Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

La centrale d’achats – grand choix et coûts bas annoncés

Depuis une quinzaine d’années, le marché helvétique a vu s’implanter de nombreuses marques européennes au modèle d’affaire franchisé qui s’orchestrent autour d’une centrale d’achat.

La société ECOTEL Suisse SA, sise à Prez-vers-Noréaz (une commune du canton de Fribourg) est une filiale indépendante du groupe français Ecotel, actif dans le secteur de l’équipement et des fournitures non alimentaires destinés aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Le réseau affiche une quarantaine de points de contacts, espaces de vente et "show-rooms", localisés pour la plupart en France.

«One stop shop» et achats centralisés
Induit par la globalisation, le système de franchise est une pratique largement répandue en France, un signe distinctif des grosses enseignes. Il permet notamment de se lancer dans un premier business sans devoir à passer les étapes souvent bâclées par les entrepreneurs novices, telles que l’analyse approfondie du marché, la constitution d’une offre adéquate, la liaison de partenariats stratégiques et la préparation des outils promotionnels. Ce montage business permet aussi de cloisonner la responsabilité entrepreneuriale et de la répartir entre plusieurs acteurs et de coller aux législations spécifiques à chaque pays d’activité. 

L’effet de masse généré par la centralisation des services généraux, comme les achats, permet de limiter les frais fixes et de garantir des prix avantageux pour le client final. La gestion de l’approvisionnement des points de ventes demande une grande faculté d’anticipation, afin d’éviter les désagréables ruptures de stock. Les partenariats liés avec des marques de renom permettent l’obtention d’exclusivités qu’un magasin isolé nécessiterait des années à concrétiser. Et ce n’est qu’une partie du package d’outils promotionnels mis à disposition, très variables d’une marque à une autre.

Les franchisés du groupe Ecotel bénéficient de 40 ans d’expérience et de savoir-faire et d’un assortiment complet et évolutif. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie peuvent consulter sur internet un catalogue non-food de plus de 500 pages. Par exemple, des consommables à court terme, tels que les ustensiles à usage unique, les fournitures et l’équipement d’hygiène et d’entretien. Dans les produits à plus moyen terme, on y trouve une palette d’arts de la table, des vêtements professionnels, du mobilier d’intérieur et d’extérieur. 

Premiers pas vers la durabilité
La marque partenaire Duni s’est penchée sur le besoin des restaurateurs d’aujourd’hui en matière de durabilité. On y trouve des produits dotés des écolabels FSC, Swan et OK Compost. Produit phare de cette offre, on identifie sans surprise la vaisselle jetable à base de résidus de fibres de canne à sucre, composable en milieu industriel.

Sandy Métrailler

Total de votes: 266