Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Une gestion des ressources humaines sur mesure

 

Humanys Solutions, spécialisée dans le soutien aux petites et moyennes entreprises pour les questions de ressources humaines (RH), est lancé par Interiman Group.

Chez les cafés-restaurants-hôtels, les ressources humaines (RH) sont le parent pauvre, leur gestion est souvent catastrophique et leur coût est énorme en regard du résultat.

Chaque établissement a besoin d’un service RH pour le recrutement, la gestion des salaires etc. Il ne s’agit pas de volume d’affaire ou d’effectif, mais avant tout de stabilité, d’efficacité et de réduction des coûts. Flexible, présent sur place pour mieux comprendre, il doit disposer d’un logiciel performant, de spécialistes en sécurité et santé (pour des solutions et un suivi optimisées), en droit du travail, pour optimiser les situations contractuelles et le coût de la main d’œuvre.

Paradoxalement, les cafés-hôtels-restaurants sont parmi ceux qui en ont le plus besoin: ils subissent notoirement plus les contraintes, les charges, les saisons, le turnover, et un soutien de RH les libèrerait de leur gestion de personnel, dès le recrutement.

Un patron n’a d’autre choix que de s’impliquer totalement dans la gestion opérationnelle, au détriment souvent des questions administratives. Humanys Solutions fournit les outils et ressources d’une grande entreprise, en matière de RH, adaptés aux moyens d’une petite.

Traditionnellement, certaines sociétés spécialisées préparent les fiches de paie et boucle la comptabilité, mais le patron doit faire appel à d’autres fournisseurs pour l’ensemble de ses besoins, à un coût souvent exorbitant. Humanys Solutions offre des solutions d’un vrai département RH, adaptées aux budgets modestes: ses spécialistes RH interviennent à l’interne, sur des sujets administratifs ou stratégiques, gestion des salaires, planification budgétaire, formation interne, recrutement et toute question relative aux employés (salaire, prévoyance, assurance, absence, vacances, etc.), pour un climat de travail plus serein.

Le patron s’appuie sur un coût de prestations clairement expliquées, en fonction de l’effectif de l’établissement et qui permettent un choix entre différents thèmes RH dont il estime la charge financière mensuelle (le service est proposé par abonnement) et ajuste la demande. 
Négliger le volet RH est risqué: salaires, impôts et questions liées à la santé et aux conflits deviennent vite un casse-tête, si l’on ne les maitrise pas: les assurances sociales sont un domaine à règles strictes et évolutives, avec des contrôles fréquents et des amendes salées. 

Autre danger, la préparation de l’avenir, négligée faute de temps ou de regard externe, pèse lourd lors de départs soudains, ou de successions non planifiées, par exemple.

Sur le site, des numéros de téléphone et un calculateur permet d’établir soi-même un devis on line: www.humanys-solutions.ch/calculateur/
JC Genoud-Prachex

Total de votes: 322