Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Hôtel & Gastroformation a rendu son rapport d’activité 2015 du siège romand

Avec le soutien de GastroSuisse, d’Hotelleriesuisse et Hotel & Gastro Union, ainsi que de l’Association suisse des cafetiers et Swiss Catering Association, l’Institution Hotel & Gastroformation (HGF) se charge, depuis 80 ans, de formation et perfectionnement en hôtellerie et restauration, pour satisfaire aux exigences des clients et des établissements de toute la Suisse. 

Les activités romandes siègent à Lonay, à l’est de Morges. On y retrouve les mêmes formations et perfectionnements, et l’offre de programmes de qualifications de base est aussi large qu’en Suisse alémanique.

Hôtel & Gastroformation conçoit et développe, pour l’hôtellerie-restauration, des formations modernes, qui tiennent compte des besoins du marché. Elle traite des questions de politique de formation, spécifiques à l’hôtellerie-restauration ou d’ordre général, crée des moyens de formation et édicte les prescriptions en matière d’examens. Elle assure enfin les échanges d’informations, dans tous les secteurs de formation de base ou professionnelle continue de l’hôtellerie-restauration.

Au cours de l’après-midi du 8 octobre, au Jeunhôtel de Lausanne, au cours d’un Melting Point, l’association présentait le rapport annuel de ses activités, devant une assemblée composée d’une centaine d’invités, représentant l’ensemble des partenaires romands d’Hôtel & Gastroformation.

Après avoir rappelé la raison d’être d’HGF et de sa filiale romande,  directeur et responsables du siège romand de l’association ont fait le tour détaillé des devoirs et des tâches qui leur étaient confiés, à tous les stades de la formation (initiale et supérieure), dans la branche hôtellerie et restauration, et ont évoqué les grandes compétitions à venir jusqu’en 2017, nationales et internationales, parmi lesquelles Worldskills et Swisskills.

Les lauréats 2015 présents furent ensuite appelés et il fut procédé, sous les applaudissements de l’assistance, à la remise de diplômes, dont 28 certificats fédéraux de capacités (CFC couronnant un apprentissage complémentaire) de cuisinier/cuisinière diététique, neuf brevets fédéraux de chef cuisinier et un brevet fédéral de responsable en restauration.

La soirée se conclut sur un très agréable et délicieux cocktail dînatoire, concocté par les élèves participant actuellement aux cours Perfecto Futura (cuisine et service) et dont ils assuraient eux-mêmes l’animation.

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 319