Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Meilleure planification du personnel avec PlanMaker de Aplus

La société, qui s’est spécialisée dans le software depuis 1978, propose après ses onze produits, le PlanMaker.  

Depuis le début, l’entreprise qui a recueilli des informations approfondies sur le fonctionnement des entreprises clientes, leur a permis d’apprendre à connaître les principaux défis pour la planification du personnel. 

Dans le PlanMaker, des solutions adaptées pour tous les clients ont été introduites; permettant ainsi à toute structure de parvenir rapidement à des planifications de travail optimales. 

Au début…
Lors du développement du PlanMaker, l’entreprise a avant tout observé que ses clients passaient toutes les semaines beaucoup de temps à faire la planification de leur personnel pour des tâches récurrentes. L’important était de conserver l’être humain au centre des préoccupations, tout en prenant en compte plusieurs centaines de critères concrets. Car une bonne planification a une influence directe sur l’ambiance de travail et sa qualité et elle contribue en très grande partie à optimiser le rendement. 

Ces planifications n’empêchaient pas un certain nombre d’erreurs ou d’oublis, perturbant la bonne marche du service alors que l’objectif est de satisfaire tout le monde et de travailler en même temps avec profit. 

L’entreprise a constaté que, pour faire le travail de planification, on utilisait des schémas de plan, des tableaux, des plans de semaines précédentes, des piles épaisses de papier et des feutres de toutes les couleurs… Une fois la planification terminée, la satisfaction en était peu durable, car le premier souhait de changement jetait tout par terre. Cette modification impliquait que le travail devait être repris depuis le début. De plus, si quelqu’un était annoncé absent, il fallait créer un nouveau concept pour la prochaine planification, afin que les heures supplémentaires puissent à nouveau être compensées. 

… et PlanMaker est arrivé…
Ce logiciel va révolutionner la planification du personnel. Comment? Par exemple dans le cas de profils de travail différents, PlanMaker connaît chaque collaborateur. Le système sait aussi reconnaître, dans le futur et dans le passé, qui est suffisamment occupé. Il propose donc automatiquement les collaborateurs appropriés pour la prochaine tâche. Et dans le cas où les tâches non appréciées devraient être partagées équitablement, Plan Maker permet de voir en tout temps qui s’y est déjà «collé». Cela permet d’être plus équitable. On peut ajouter que PlanMaker évite les doubles planifications et, ce qui ne gâche rien, il évite aussi que des personnes qui ne s’accordent pas entre elles soient engagées ensemble. Dans les cas de remplacements, le logiciel fait en tout temps des propositions optimales, en réduisant également le nombre de compromis. Il permet ainsi d’économiser des nerfs et de l’argent. Chose importante, le logiciel sait que les exigences fluctuent en fonction des saisons. Il connaît donc les saisons et les périodes de vacances.   

Lionel Marquis

Total de votes: 79