Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Un logiciel pour simplifier le service

Sur le site Internet de la fourchette ou sa page Facebook, en installant un simple bouton de réservation, les clients pourront réserver en tout temps, et recevoir une réponse instantanée en fonction de la place disponible. Le logiciel de base est gratuit.

Une majorité de clients utilise Internet pour organiser leurs sorties et voyages. L’enjeu du restaurateur réside dans une visibilité suffisante, sur le web, pour aller à la rencontre de cette clientèle. Ce logiciel permet de promouvoir son restaurant sur de gros acteurs du web, TripAdvisor, Lafourchette, et plus de 200 partenaires. L’établissement devient accessible à des millions d’Internautes, attire de nouveaux clients, fait progresser le nombre de réservations et le chiffre d’affaires. 

On peut faire sortir du lot son établissement, et un conseiller aide à augmenter ses revenus. On peut choisir de recevoir plus ou moins de réservations Internet, grâce au contrôle en temps réel des disponibilités. De plus, aucune table n’est bloquée pour Internet, si elle est vendue en premier par téléphone, ou autre.

Une mine d’informations
Avec le cahier de réservation digital Myfourchette, accessible simultanément depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone…) et à n’importe quel moment, on passe ainsi au stade supérieur: on centralise ses réservations téléphone, email, Internet, passage, on  retrouve facilement ses clients grâce aux champs de recherche, on récolte les informations utiles et de manière lisible, sans rature ni écritures «pattes de mouche».
Le logiciel permet un fichier clients complet: combien de fois un client est venu, quelle table ou quel vin il préfère etc. Le personnel connait la clientèle, chacun peut personnaliser et d’adapter l’accueil. Les clients connaissent les actualités du restaurant, nouvelle carte, soirée ou menu spécial, nouveaux horaires etc. et peuvent même être contactés.

Le système aide à mieux gérer les services, placer les réservations dans un plan de salle, sur un ou plusieurs services. Un coup d’œil permet de voir quels clients sont en retard, combien de réservations restent à venir ou encore quelles tables sont bientôt disponibles à la revente.
On connait l’avis des clients, leur satisfaction ou leurs réticences, au fil des mois: c’est un  bon moyen de motiver son équipe, améliorer le service en continu et suivre ses performances, autant d’informations précieuses pour gérer un restaurant. Les données sont protégées, avec un accès sécurisé.

Plus d’information: 
www.myfourchette-info.ch

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 712