Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Un autre regard sur son intérieur

Quels produits et marques vous séduiront cette année, professionnels et privés, lors du salon lausannois Habitat Jardin? Découvrez les tendances de l’agencement et du mobilier à travers un échange avec un spécialiste romand.  

La stratégie des grandes enseignes semblerait se généraliser: après les véhicules au look copié-collé, le marché de l’aménagement tend lui aussi à s’uniformiser. Pour nous aider à comprendre comment les spécialistes sortent leur épingle de ce jeu, nous avons rencontré Thierry Sozo, directeur commercial de la société Gruyéria à Bulle, forte de 15 techniciens capables de coordonner tous les corps de métier, de la prise de mesures jusqu’à la fin du chantier. Il nous a confié son expérience et ses impressions sur le marché de l’aménagement intérieur qui souffre d’une uniformisation progressive des looks proposés par les grands groupes.

Pourquoi avez-vous choisi Habitat-Jardin? Quelles sont vos attentes?
Thierry Sozo: «Habitat-Jardin est le rendez-vous incontournable pour la maison. En tant que spécialiste de l’aménagement intérieur, notre entreprise y présente son savoir-faire en matière de décoration et va ainsi à la rencontre de sa clientèle romande. Notre stand de plus de 150m2 s’articule autour de neuf ambiances éclectiques, entre classicisme et design. Une occasion unique pour les visiteurs de se projeter dans leur futur intérieur…»

Le salon est très axé écologie. Quels sont vos standards?
Thierry Sozo: «Nous sommes très attentifs à l’origine des matériaux que nous employons. Tant au niveau de la fabrique, que des produits proposés dans notre showroom, l’origine de nos produits se situe dans un périmètre écoresponsable où nous privilégions les matériaux et savoir-faire locaux ou nationaux (France, Italie, Allemagne, etc.). Nous n’avons aucune expérience dans le fret de container en provenance du bout du monde et nous n’en aurons jamais!»

Que recherche le client en 2017 en termes de mobilier et d’agencement?
Thierry Sozo: «Avec l’arrivée de géants du meuble, les intérieurs s’uniformisent de plus en plus et la clientèle suisse commence à s’en lasser. Nous avons à cœur d’offrir un autre regard sur votre intérieur, plus personnalisé et issu d’une production plus respectueuse de l’environnement et du travail artisanal.»

Que proposez-vous aux restaurateurs et hôteliers?
Thierry Sozo: «Gruyéria est un des acteurs majeurs de l’aménagement hôtelier. Nous comptons des clients prestigieux, tels que l’Hôtel Président Wilson (photo), l’Hôtel d'Allèves, le Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève ou encore l’Ambassador à Zermatt, pour n’en citer que quelques-uns. Evidemment, notre travail est accessible à tout type de structures et de budgets. Nous avons tout récemment effectué le «reliftage» du restaurant «La Suite» à Fribourg. Les restaurants et hôtels régionaux font appel à nos services pour un aménagement total ou une remise au goût du jour de qualité. Notre expérience et notre savoir-faire dans l’hôtellerie sont l’ADN de Gruyéria, et ce, depuis plus de 50 ans.»

Sandy Métrailler

www.gruyeria.ch – 
Stand P406 Halle 10

 

Focus sur le design suisse
Présentés lors des Design Days en automne 2016, les Espaces du design font une halte à Habitat-Jardin. Cet espace présente les produits et créations de designers suisses et met en valeur la création helvétique innovante, fonctionnelle et dotée d'une certaine force émotionnelle.
www.habitat-jardin.ch 

Total de votes: 8