Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Des volailles d’exception élevées à vos portes

Les volailles Cou Nu Noir «Label de Gruyère» offrent une qualité singulière. Elevées selon un cahier des charges draconien, sur un site de production limité à la Gruyère et sa proximité, dans des halles conformes à la législation fédérale en vigueur, abondamment éclairées par la lumière du jour et respectant une densité conforme aux normes.

Les poussins, d’une souche à croissance lente, caractérisée par une finesse de peau, une qualité de chair et une répartition des graisses garantes d’un arôme typique, ont, dès la sixième semaine, accès à un couvert extérieur protégé du vent, un parcours herbeux et un bac à sable. Ils font l’objet d’un suivi vétérinaire permanent. Leur alimentation est exclusivement végétale, composée à 100% de céréales suisses, sans OGM, qui ne contiennent que des matières premières d’origine végétale y compris pour les graisses, régime contrôlé par la Station Fédérale de Grangeneuve. L’élevage dure environ 80 jours, par petits lots, chez des agriculteurs motivés et respectueux.

La coccinelle séduit les consommateurs
Autre volaille remarquable, celle labellisée IP Suisse
(IP = Production intégrée), résultat d’une organisation désireuse de produire une alimentation saine et respectueuse de la nature. L’association IP Suisse représente, depuis 1989, les intérêts des paysans engagés dans une production intégrée, au plan national. Les exigences du label, obligatoires, dépassent les normes fédérales, en matière d’écologie. Plus de 18 000 membres se voient ainsi attribuer le label de qualité à l’effigie d’une coccinelle, garant de produits d’une agriculture suisse de haute qualité. Le label IP Suisse volaille oblige à observer certaines règles dont entre autres celles mentionnées ci-dessous:
- Elevage respectant les animaux (normes Office Fédéral de l’Agriculture): 30kg de poulets au m2 (Union Européenne, 50kg/m2) et au moins 8 heures nocturnes par 24 heures.
- Race moins intensive, semi-fermière (croisement entre poule fermière et coq de race à chair)
- Elevage d’une durée supérieure pour un minimum de gras et une bonne fermeté de la viande 
- Alimentation 100% céréales suisses, sans OGM et sans graisse animale.
- Désinfection avant chaque arrivage, contrôle électronique constant du poids du poulet et de la consommation d’eau.
- Inspection annuelle des locaux, contrôle du journal des sorties et des traitements.
 
A Forel-sur-Lucens (VD), les poulets de Frédéric Rey profitent, après le 22e jour, quand la température le permet et en absence de pluie (pour éviter trop d’humidité dans la halle), d’un jardin d’hiver et d’un parcours herbeux, où ils se promènent à leur guise. Deux entreprises, en Suisse, distribuent ces volailles et travaillent en étroite collaboration: Lehnherr SA à Bevaix (NE) et Volailles Importation SA, à Perly-Certoux (GE) «Cou Nu Noir» et IP Suisse se comparent aux meilleurs labels de France et d’ailleurs. Ils répondent à une exigence de plus en plus forte du consommateur: acheter et manger local.

JF Ulysse

Photo: Poulets fermiers Cou Nu Noir «label de Gruyère» / © DR

Total de votes: 387