Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

23ème Arvinis, L'incontournable rendez-vous d'avril

Vaud

L’édition 2018 du plus important salon des vins de Suisse se tiendra du mercredi 25 avril à 16h au lundi 30 avril à 20h. Le salon affiche déjà complet: les exposants de Suisse et d’ailleurs présenteront – et feront déguster – plus de 5000 vins, en provenance de tous les continents. 

 

Pour ses nombreux exposants –  Certains  lui sont fidèles depuis 1996 – Arvinis constitue un rendez-vous incontournable, qui permet de faire découvrir leurs vins à de nombreux visiteurs (On en attend près de 20’000 en 2018). Toutes les régions viticoles de Suisse seront représentées, ainsi qu’un large éventail de producteurs venant de 24 pays des 5 continents. 

Avec près de 18’000 visiteurs, la première édition d’Arvinis à Montreux a présenté un bilan des plus positifs, qui a réjoui la présidente, Nadège Ehlmann-Bonin, convaincue que ce nouveau port d’attache est très bien situé. 200 exposants avaient choisi de suivre Arvinis à Montreux, un chiffre record. Autres sujets de satisfaction, la qualité de la nouvelle infrastructure et des stands, plus de confort et d’espace pour les visiteurs

La Moldavie
Ce pays de tradition viticole promet de belles découvertes aux visiteurs d’Arvinis. Il possède des liens étroits avec la Riviera vaudoise, puisque c’est de Vevey que, en 1822, partit un petit groupe de Vaudois, pour fonder une colonie 
agro-viticole au bord de Mer Noire, en Bessarabie, terre partagée, de nos jours, entre Ukraine et Moldavie.

Cette république indépendante de 3,5 millions d’habitants, entre l’Ukraine et la Roumanie, bénéficie d’un climat continental tempéré par la Mer Noire. Situé à la même latitude que d’autres grands vignobles comme le Bordelais, elle dispose d’un terroir propice à l’élevage de vins de qualité.

Produisant 1,7 million d’hectolitres de vin en 2016, la Moldavie est l’un des vingt plus grands pays producteurs et possède la plus grande densité de vignobles au monde, avec 3,8% de son territoire et 7% des terres arables.  

Le vin représente 3,2% du produit intérieur brut et 7,5% du total des exportations. Son vignoble s’étend sur 112’000 hectares, 70% de cépages blancs (Rkatsiteli, Sauvignon blanc, Chardonnay, Aligoté) et 30% de rouges (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Pinot noir, Saperavi). 10% du vignoble est constitué de cépages indigènes et l’Office national des vins moldaves en fera déguster toute la diversité.

On trouve, au programme de cette année, la visite des nouveaux chais des Frères Dutruy, élue «Cave suisse de l’année 2017», une Verticale de Dézaley, la Journée au Pays du Cornalin avec José Vouillamoz, le Salon des Femmes du vin, etc.
JF Ulysse

Voir: arvinis.ch

Total de votes: 162