La 7e Fête de la Tête de Moine AOP

Gérant de l’Interprofession de la Tête de Moine AOP, qui regroupe 245 producteurs de Jura et du Jura bernois, Martin Siegenthaler et son équipe sont à la manœuvre, avec Markus Gerber, le président de la manifestation, pour préparer la 7e édition de la Fête de la Tête de Moine qui aura lieu les 4 et 5 mai prochains à Bellelay. …

Lire la suite de l’article

La Table des Vergers prend son envol

Le 12 avril dernier, la « Table des Vergers », un nouveau restaurant dévolu aux saveurs du terroir jurassien, mais aussi à la bonne cuisine, sous ses diverses formes, a ouvert ses portes près de Porrentruy. L’endroit est déjà connu des fines bouches de la région, et au-delà :
depuis 2018, il abrite « Ô Vergers d’Ajoie », le musée suisse des fruits et de la distillation, ainsi qu’un vaste magasin devenu le temple incontesté des produits de la terre jurassienne. …

Lire la suite de l’article

Foie gras sur la sellette: la réplique du Conseil fédéral

L’Alliance Animale Suisse a déposé en décembre dernier deux initiatives populaires, dont une relative à l’interdiction d’importation du foie gras. Le gouvernement prône de nouvelles déclarations obligatoires pour certains produits. …

Lire la suite de l’article

Le Vignoble doit s’adapter au changement climatique

Dans le cadre du programme pilote « Adaptation aux changements climatiques », de l’Office fédéral de l’environnement (OFE), une équipe de chercheurs en climatologie appliquée de l’Université de Neuchâtel (UniNE) étudie depuis 2019 les impacts des changements climatiques sur le vignoble neuchâtelois, en partenariat avec la station viticole cantonale et les communes viticoles du canton. Elle organise cette année des « dégustations scientifiques » pour sensibiliser le secteur vitivinicole à ces changements prévisibles. …

Lire la suite de l’article