Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Arvinis 2016: un cru nouveau

Vaud

Pour Arvinis, le salon des vins du monde sans équivalent en Suisse, qui permet de déguster plus de 2500 vins de tous les continents, le succès ne se dément pas et la recette fait affluence. 

La 21e édition, qui se déroulera du 13 au 18 avril dans les Halles CFF de Morges, verra néanmoins un changement majeur et des nouveautés. En effet, Philippe Fehlmann, aux commandes en tant que créateur et président de la manifestation a décidé de se retirer de la gestion opérationnelle du salon. Pour le remplacer dans ses fonctions de président, l’ex-directrice d’Arvinis, Nadège Fehlmann-Bonin. Quant au poste de directrice d’Arvinis, il  échoit à Véronique Bornand-Sickenberg, fidèle collaboratrice de la manifestation.

Un hôte d’honneur qui a de la bouteille
Une des nouveautés de cette édition est l’hôte d’honneur. Pour le salon 2016, celui-ci ne sera ni une région ni un pays mais une association. L’Association Verre d’Or qui organise depuis 2008 le Championnat Vaudois de Dégustation, créé en 2003 par l’Office Vaudois des Vins. Ce championnat qui n’est pas que vaudois attire des dégustateurs de tous les cantons des alentours, se décompose en plusieurs «chantiers»: millésimes, appellations, cépages et mémoires. Ceux-ci se déroulent durant toute l’année dans différentes région du canton de Vaud, permettant au dégustateur le mieux noté sur huit épreuves parmi les 14 proposées, de remporter le fameux Verre d’Or. Le salon Arvinis 2016 accueillera donc une manche supplémentaire. 
On trouvera aussi, du 14 au 18 avril, cinq concours de dégustations de vins vaudois différents proposés au public, à condition de s’acquitter d’un droit d’entrée de CHF 5.- et selon le programme suivant:
- Jeudi 14, de 17h à 21h: Concours de Millésimes 
blancs. Il consiste en 5 verres numérotés de 1 à 5 contenants tous le même chasselas de 5 années différentes. Aux concurrents d’indiquer pour chaque verre le millésime correspondant. Chaque réponse exacte vaut 5 points pour un maximum de 20 points.
- Vendredi 15, de 17h à 21h: Concours de Régions (ou appellations). Ici aussi les concurrents reçoivent 5 verres numérotés de 1 à 5 contenant chacun un chasselas du même millésime et de cinq régions différentes que doivent identifier les candidats s’ils souhaitent gagner pour chaque réponse juste 5 points pour un maximum de 20 points également.
- Samedi 16, de 11h à 21h: Concours de cépages rouges. Pour obtenir 4 points pour toute bonne réponse, les concurrents devront déterminer le cépage en se référant à une liste qui leur sera fournie au préalable. 
- Dimanche 17, de 11h à 19h: Concours de cépages blancs. Les règles de ce concours sont identiques à celles de la veille.
- Lundi 18, de 17h à 21h: Concours de millésimes rouges. Ici aussi les règles sont les mêmes que celles en vigueur pour le concours du jeudi: concours des millésimes blancs.

Le vainqueur recevra le trophée Arvinis. Il est également prévu de récompenser la meilleure dame et le meilleur jeune de moins de 30 ans. 

Les ateliers de dégustations
Ils auront lieu vendredi 15 et samedi 16 avril, respectivement à 18h pour le premier et à 12h30 pour le second. Au programme de vendredi: invitation à la dégustation ou découvrez les bases de l’art de la dégustation, par Olivier Curtet, Key Account Manager chez Schenk SA (CHF 35.-) et samedi: artisans du goût et vins de Morges, que du plaisir! Accords gourmands avec des produits artisanaux chauds, froids, sucrés et salés fournis par 
différents artisans.

Lionel Marquis 

Total de votes: 451