Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands
 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Arvinis déménage à Montreux

A Morges, les halles CFF étaient appelées à disparaître. Orphelin, le salon consacré au monde du vin déménage à Montreux. Il se tiendra du 26 avril au 1er mai prochains et bénéficiera des infrastructures pérennes du Centre de Congrès 2M2C. Elles sont plus grandes et plus propices au développement d’Arvinis. Cerise sur le gâteau, il n’y aura pas d’augmentation des coûts.

Pour sa première à Montreux, Arvinis bat des records: sur 6000 mètres carrés, 200 exposants (vignerons, importateurs, négociants) proposent 5000 crus de toute la Suisse, ainsi que de contrées plus lointaines comme le Moldavie, la Croatie ou le Liban. 

L’hôte d’honneur 2017 sera le Consortium/Vini de Piemonte, représenté par une délégation d’une dizaine de producteurs de la région. Arvinis innove en proposant une palette d’ateliers très didactiques auprès de tous les acteurs du monde viticole, experts du vin, œnologues en herbe ou simples amateurs.

Au Piémont le vignoble couvre 60’000 hectares, répartis à l’est de Turin et au sud-est de Milan, de part et d’autre de la rivière Tanaro, et au Monferrato près d’Asti. 

Vignobles mythiques
Les cinq paysages de collines du Roero, des Langhe et du Monferrato ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2014 et leurs vins connaissent les faveurs constantes de la critique, notamment ceux de Barolo et de Barbaresco, les deux DOCG (dénomination d’origine contrôlée et garantie) les plus prestigieuses du Piémont. 

Le Barolo, fameux vin rouge, vient de la région d’Alba et porte le nom du bourg médiéval au centre de l’appellation. De cépage 100% nebbiolo, il est produit sur 2’000 hectares. L’autre DOCG dédiée au nebbiolo, le Barbaresco, couvre un peu moins de 850 ha.

A Montreux, on pourra aussi découvrir d’autres cépages, comme le Dolcetto, le Barbera ou le rare Verduno Pelaverga. On aura aussi des crus comme le Gavi blanc et le Moscato d’Asti, légèrement doux et pétillant et d’une belle expression aromatique, de la région du Monferrato de part et d’autre d’Asti. 

Comment naît la bulle
des vins effervescents? 

Le 27 avril à 19 heures Kat Morse, ambassadrice du Champagne et directrice de la société Wine.Me, emmènera son auditoire dans le monde passionnant des vins effervescents. Certes le Champagne reste la référence, mais d’autres régions du monde élaborent des cuvées de plus en plus avenantes. Cet atelier permettra de comparer les meilleures bulles de la planète et de découvrir les secrets de l’élaboration de ces vins toujours plus appréciés.

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 108