Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Divinum tient son premier salon au parc des sports

Le projet aura vite pris son envol: deux mois après l’annonce du départ d’Arvinis pour Montreux, les contours du nouveau salon des vins, imaginé par les Vins de Morges et dirigé par Richard Chassot, le patron du Tour de Romandie, étaient dévoilés mardi. La première cuvée de Divinum est fixée du 5 au 10 avril 2017, sous tente, au parc des sports de Morges.

Divinum, tel est le nom du nouveau salon morgien du vin suisse et international, qui ne veut pas faire de l’ombre au salon concurrent, mais s’est agendé en tenant compte du temps libre restreint des vignerons, dont le métier dépend de la production. «D’ailleurs dans l’événementiel, plus il y a de manifestations, plus il y a de public », relève Richard Chassot. C’est ainsi que, par exemple, le passage en Suisse du Tour de France ne fait nul ombrage au tour de Romandie lequel, au contraire, voit affluer un plus nombreux public.

Certains vignerons de la région de Morges ont mal digéré le déménagement d’Arvinis dans un autre secteur viticole, sans les prévenir, alors qu’ils avaient soutenu ce salon depuis le début. Mais plusieurs viticulteurs morgiens se sont inscrits pour être également présents à Montreux.
Sardaigne hôte d’honneur
Au Parc des Sports de Morges avec le soutien de la ville et des Vins de Morges, un salon des vins du monde baptisé Divinum, qui prônera l’œnologie et ses trésors, ouvre ses portes à des domaines viticoles d’exception ainsi qu’à la dégustation de crus de tous horizons. 

La Sardaigne sera hôte d’honneur de la première édition: on pourra déguster des vins et de  nombreux produits typiques de l’île. Cette opportunité s’est présentée et l’on y trouvera des vins de grande qualité et de  grande typicité, que l’on n’a guère l’habitude de boire dans notre pays. Des cépages uniques en Italie comme le Giro, le Cannonau, le Semidano, en rouges. Et aussi le Nuragus, le cépage blanc le plus répandu dans l’île, dont les vignobles couvrent une superficie de 43’330 hectares et la zone la plus productive est le Campidano, au nord-ouest de Cagliari.

Restaurant de la Cave
Vaudoise

On pourra découvrir les vins de 4 ou 5 vignerons de Sardaigne, mais aussi 8 à 10 producteurs de fromage, de pâtes, d’huile d’olive ou de bière, qui permettront au visiteur de mieux se familiariser avec des spécialités typiquement sardes.
Le restaurant du salon sera géré par la Cave Vaudoise, qui proposera une carte typique de la gastronomie locale, avec des plats du terroir comme le papet vaudois, la fondue ou encore les  filets de perche. Les visiteurs pourront également se restaurer sur le pouce, par le biais d’un espace take-away géré par une boulangerie locale.

Plus d’une centaine de vignerons seront présents à cette édition de Divinum de Morges. Pour les plus petits, le salon organise des animations autour des sens et du goût, pour qu’ils puissent se familiariser avec les saveurs et découvrir les merveilles du terroir suisse de manière ludique.

JC Genoud-Prachex

Total de votes: 40