Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands
 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le Mondial du Merlot & Assemblages 2016

Valais

 

Ouvert à tout producteur, distributeur ou importateur de vins issus de cépage Merlot pur – ou d’assemblages dans lesquels la base merlot est majoritaire à au moins 51% – la 9e édition du Mondial du Merlot se déroulera du 22 au 24 avril 2016 à Sierre. Le concours est organisé par VINEA, plate-forme de communication efficace et moderne dédiée aux vins et vignerons.

Le Mondial du Merlot se déroule sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de l’Union Internationale des Œnologues (UIOE) et de l’Union Suisse des Œnologues (USOE). Il a pour but de mettre en évidence les qualités et les diversités du cépage Merlot et des vins d’assemblage à base de merlot et de servir de tremplin pour récompenser les producteurs qui mettent le mieux en valeur ce cépage. Tous les producteurs et acteurs de la filière, négociants, importateurs, commerçants, peuvent inscrire des échantillons au concours, qui offre ainsi un outil de référence sérieux et fiable aux amateurs de vins. De fait, le Merlot de tous les millésimes est autorisé à participer à ce Mondial, pour autant qu’il en ait été produit au moins 1000 bouteilles, et qu’un stock minimum de 500 bouteilles soit encore disponible, à la date de l’inscription au concours. Les millésimes anciens sont admis s’ils disposent encore d’un stock d’au moins 300 bouteilles.
Les vins doivent être en bouteilles, présentés dans leur habillage de commercialisation, indiquant la mention de l’origine. Chaque vin doit faire mention, sur la bouteille, des normes légales en vigueur dans son pays d’origine, de même que des normes internationales envers la protection des appellations.
Si une autre variété de cépage que le merlot est indiquée sur l’étiquette, sa proportion doit être supérieure à 10%. En plus des médailles Grand Or, Or et Argent, le Mondial des Merlot attribue, pour contribuer à une visibilité supplémentaire aux vins médaillés Grand Or et Or, des prix spéciaux tels que le prix du meilleur vin du concours, celui du meilleur merlot rouge pur suisse, pur étranger, meilleur merlot rouge, maestro, des millésimes anciens, du meilleur assemblage et du meilleur rosé ou blanc de noir de merlot, ainsi que le prix Vinofed.
Le Jury
Concours de grande réputation faisant appel à des dégustateurs de prestige, le Mondial du Merlot & Assemblages bénéficie de la participation de personnalités qui font autorité dans le monde de la dégustation. Une vingtaine de dégustateurs internationaux, parmi les plus expérimentés, sont membres du jury de cette confrontation qui rend ainsi hommage à la fabuleuse diversité des Merlots de la planète. Ces jurés œuvrent dans le plus strict respect des normes de l’OIV et de la Fédération Internationale des Grands Concours de Vins et Spiritueux et contribuent à faire de ce concours une référence incontournable pour les producteurs et les consommateurs.

JF Ulysse

Total de votes: 267