Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le Verre d’Or, hôte d’honneur d’Arvinis

Vaud

 

Le championnat vaudois de dégustation se poursuivra dans le cadre de la 21ème édition du salon Arvinis qui se tiendra du 13 au 18 avril dans les Halles CFF de la gare de Morges.

Spécialisée depuis 10 ans dans la coordination des concours de dégustation de vins, l’Association du Verre d’Or promet une animation continue qui mettra à l’honneur les vins vaudois et défiera les amateurs. Professionnels de la vigne et du vin ou œnophiles débutants, la compétition est ouverte à un large public. L’éventail des activités au programme promet à chaque jour son propre concours, dans des registres différents. Les candidats pourront confronter leurs connaissances et les améliorer en participant à des épreuves captivantes et diversifiées, comme le fait de devoir déterminer les lieux de production des Chasselas, les verticales de millésimes blancs ou rouges, avec des concours spécifiques sur les cépages blancs ou rouges.
Lors de chaque compétition, cinq verres seront distribués à chaque dégustateur, mettant au défi leur mémoire olfactive. Au fil des épreuves qui s’étendront sur les cinq jours du salon, les candidats collectionneront des points. Le Trophée Arvinis sera décerné à celui qui aura obtenu le meilleur score. Deux prix seront attribués aux trois meilleures participantes féminines et aux trois meilleurs dégustateurs de moins de 30 ans. Le meilleur résultat comptera pour le championnat vaudois de dégustation.
Des épreuves passionnantes
Depuis 2003, le championnat vaudois de dégustation se déroule chaque année d’octobre à septembre de l’année suivante, avec au programme une quinzaine d’épreuves les plus passionnantes les unes que les autres. Placé à l’enseigne du Verre d’Or, il comprend notamment les épreuves du fameux «Chapeau noir», organisé depuis plusieurs dizaines d’années dans l’enceinte du Comptoir Suisse, à Lausanne.
Les 22 000 visiteurs prévus à ce salon des vins du monde pourront observer et s’essayer à ce véritable exercice d’humilité, tant il est vrai que l’art de bien déguster, s’il est parfois difficile, est une source permanente d’enrichissement.En marge du concours laissant peu de place à des animations, l’on peut noter celle d’Olivier Curtet qui sera le chef d’orchestre d’une initiation à la dégustation, le vendredi 15 avril à 18h.
Plusieurs nouveaux producteurs présenteront leur assortiment au public: la Tenuta San Giorgio (Tessin), Ion Gherciu de Bessarabie Vins (Bonvillars et Moldavie), le Vignoble Bayle-Carreau (Bordeaux), Erovins, Trittibach (Languedoc-Roussillon) ainsi que la Boissière Sàrl (Languedoc-Roussillon).

Sandy Métrailler

Total de votes: 247