Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Biblio: Terroir romand, buvettes et auberges d'alpages

Délices du terroir de Suisse romande
Philippe et Elena Cossy
Ce très intéressant livre, bien que daté (il est de 2010) sous-titré «100 créations artisanales inédites et originales», présente une centaine de producteurs et autant de produits qui ont été sélectionnés sur la base d’un critère d’originalité. Le gâteau du cloître de Sainte-Ursanne, la terrine du vendangeur du Jura bernois, la rissole ajoulote, le bleuchatel des Montagnes neuchâteloises, le britchon de la vallée de la Brévine, le jambon cru à la bière des Franches-Montagnes, le chocolat au thé de Bulle, le cardon épineux de Bernex et tant d’autres cités dans ce livre, sont toutes des spécialités régionales qui ont un dénominateur commun: elles sont fabriquées artisanale-ment. La rencontre avec ces artisans débouche sur une riche expérience qui nous permet de constater que chacun est animé par la passion.

Editions Creaguide, Les Paccots, 2010 – 130 pages 

 

Buvettes et auberges d’alpage
de Suisse romande

La première édition de ce guide, parue en 2011, a connu un franc succès. Cette deuxième édition, plus riche que la précédente, présente 70 buvettes et leurs tenanciers mettant tout en œuvre pour conserver le cachet unique de ces petits coins de paradis. Ce guide donnera certainement, alors que s’ouvre la belle saison, des envies de balade en famille, de randonnée VTT, de joyeuses virées en altitude et de soirées prolongées devant une fondue, une raclette ou une soupe de chalet. Ce livre se divise en cinq parties, chacune d’entre elles consacrée à un canton  romand. Fribourg ouvre la marche. Le guide se conclut par une vingtaine de pages d’informations pratiques de bon aloi pour passer ces moments de détente en osmose avec la nature.

Editions Terre & Nature,
Lausanne, 
2013 – 354 pages

 

 

Buvettes d’alpage de Suisse romande
Noémie Turin et Nadia Giulio
Fin 2015 est sortie la 4e édition de ce guide sous-titré «Guide des buvettes, auberges, métairies et restaurants d’altitude». En 337 pages il présente, en commençant par le Valais, tout ce qui peut servir à désaltérer le promeneur, reposer le skieur et héberger l’amateur de nature. C’est un vrai guide: sous une photo assez évocatrice du lieu, une rapide description avec toutes les informations nécessaires permet de s’en faire une meilleure idée. Il y a les dates d’ouverture, les voies d’accès, le nombre de lits, les spécialités servies et quelques précisions pour les automobilistes. En tout, pas moins de 105 adresses rien que pour le Valais (Morgins, 26; la région de Martigny, 8; Verbier et St-Bernard, 6; Val d’Hérens, 6; Sion et environs, 15, etc.). Il y en a 77 pour le canton de Vaud. 51 pour le canton de Fribourg. 43 pour le canton de Neuchâtel et 46 pour le Jura et le Jura bernois. 

Editions Creaguide, Les Paccots, 2015 – 337 pages

Par Lionel Marquis

 

Total de votes: 394