Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

Gryon, quartier général du Terroir Vaudois

Vaud

Adossé à quelques-uns des plus beaux sommets alpins tels que le Muveran ou le Miroir d’Argentine, le village de Gryon resplendit d’authenticité avec ses chalets anciens.

Situé à une altitude moyenne de 1’200 mètres, Gryon et ses 1’342 habitants peuvent être heureux. En effet, les Tâtchis (sobriquet des habitants de Gryon, de tâque: sac à dos) possèdent un joyau que beaucoup d’autres seraient en droit d’envier: la Maison du Terroir.
C’est en avril 2002, à l’initiative de Sylvane Richard-Normand que s’est constituée l’association «Maison du Terroir». Forte de 40 membres actifs ou de soutien cette association, dont le siège est évidemment à Gryon, a pour objectif  la sauvegarde et la promotion du patrimoine et du savoir-faire régional, de l’artisanat traditionnel, ainsi que la participation au développement régional. Elle exploite un magasin de produits locaux, organise des expositions et un certain nombre de manifestations.

Faits à la main
Reflet de la réunion d’artistes, d’artisans et de créateurs des Alpes vaudoises et du Chablais, la Maison du Terroir propose aux visiteurs des spécialités des Alpes et du Chablais vaudois, ainsi que des rencontres avec des artisans ou des producteurs. Elle est également en mesure d’accueillir des groupes. Tous les objets proposés sont garantis de la région. Ils sont confectionnés à la main. Donc rien à voir avec la production à grande échelle que nous connaissons aujourd’hui.
Véritable caverne d’Ali-Baba, la boutique recèle des produits typiques, des confections uniques et des saveurs d’ici. Vous y trouverez des poupées et des peluches fabriquées sur place, des bijoux divers, des sculptures sur bois réalisées par des artisans locaux, des découpages traditionnels, des tableaux exécutés à l’aquarelle ou à l’huile, des peintures sur bois ou sur soie. Sans oublier ce qui fait la caractéristique du lieu: ses condiments tels que les huiles spéciales, les moutardes et bien sûr le célèbre sel de Bex précieusement extrait de la roche grâce à l’eau des sources de la région. Le sel de Bex apporte ses vertus aux produits vendus par les Mines de Bex. Quelques spécialités locales ou régionales telles que des miels, des confitures, des sirops et des bricelets viennent couronner le tout avec les incontournables vins locaux: Domaine de Trécord ou Cave du Courset à Ollon.

Lionel Marquis

Total de votes: 240