Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Des îles et des vins

Plus gros producteur de vins au monde, l’Italie a planté des vignes dès que les conditions s’y prêtaient, dans la Botte mais aussi dans ses îles. Passons en revue les plus petites. 

Capri: une image touristique haut de gamme, mais ses vins ne suivent guère…  
La Caprense produit deux vins assez plaisants, le Punta Vivara blanc et le Solaro rouge, et la Vinicola Tiberio, un Capri Blanc DOC, assemblage aux arômes intenses, agréable à boire.

Elbe: lieu d’exil célèbre de Napoléon Ier, la plus grande île de l’archipel toscan – 224 km2 et 20 000 habitants – Se situe entre Corse et Toscane, dont elle est séparée par le canal de Piombino, large d’environ 10 km.
Le cépage Sangiovese rouge domine le vignoble de l’île, 350 ha dont 125 ha en vins DOC et DOCG, dont:

  • L’Elba Ansonica DOC, ambré, goût prononcé, sec à équilibré
  • L’Elba bianco mousseux  DOC, jaune paille, saveur délicate.
  • L’Elba rosso riserva DOC, couleur rubis intense, sec à légèrement pétillant.
  • L’Elba rosato DOC, rosé  plus ou moins intense, à saveur plaisante
  • L’Elba Aleatico, DOCG, vin de dessert à base de grappes surmaturées sur cep.

Ischia: la Coupe de Nestor retrouvée en Ischia prouve que l’île fut la 1ère colonie grecque en Méditerranée. Qui dit Grec dit vigne… L’île produit des vins d’assemblages typiques, blancs comme l’Ischia et l’Ischia superiore et un Ischia rosso riche en tanins.
On y trouve aussi des vins classés en DOC,  blancs secs et délicats, dont le Biancolella et le Forastera, avec faible ajout d’autres vignes autochtones, et des Ischia rouges, dont une Réserve Mario d’Ambra, assemblage vieilli en fûts de chêne qui lui confèrent un nez caractéristique, aux notes légères de vanille et réglisse.

Pantelleria: île volcanique de 83 km2, entre Sicile et Tunisie, baptisée par les Arabes, qui l’occupèrent au VIIIe siècle, Bint el Riah, la fille des vents. 
Pantelleria attire de nombreuses vedettes: Carole Bouquet y produit son Moscato passito, un vin doux élaboré à partir de raisins passerillés du seul cépage Zibibbo, (nom local du muscat d’Alexandrie), qui titre au moins 14% et 110 g/l de sucres résiduels. 

Sant’Antioco: île de 108,9 km2, au sud-ouest de la Sardaigne, reliée par un pont routier.  On y produit un vin de qualité, à partir de cépages comme le Carignano. Ce dernier, introduit en Sardaigne par les Phéniciens, était à la base un excellent vin médecin grâce à la vigueur de la vigne et à la forte teneur en alcool des vins qu’il produit.
Aujourd’hui, la DOC Carignano del Sulcis compte des vins renommés, dont le Sardus Pater.

Appellations en Italie

IGT: Indicazione Geografica Tipica: Garantit l’origine régionale des vins qui ne satisfont pas aux exigences DOC. Equivalant aux «Vin de Pays» de France.
DOC: Denominazione di origine controllata: contrôles de respect du cahier des charges, examen organoleptique et analyse sensorielle. Le non-respect entraine le déclassement.
DOCG: Denominazione di origine controllata e garantita: Vins (73 à ce jour) reconnus DOC depuis au moins cinq ans, avec une réputation nationale et internationale.

JF Ulysse

Photo: Les îles italiennes célèbrent les vignes. © DR

Total de votes: 239