Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Des perles d’une île et des bulles d’Italie

JF Ulysse

Les viticulteurs italiens produisent des vins de fête, exceptionnels, qu’ils œuvrent sur l’île d’Elbe ou qu’ils réinventent le prosecco, de millésimes en millésimes.

Le vin a toujours occupé une place particulière sur l’île d’Elbe: Napoléon lui-même avait remarqué que «les habitants de l’île d’Elbe sont forts et en bonne santé, car les vins de leur île leur donnent force et bonne santé». Depuis 1967, l’appellation Elba est l’une des denominazione di origine controllata (DOC) de Toscane elle comprend une vingtaine de producteurs. L’île produit 5000 hectolitres, avant tout des vins blancs, surtout du trebbiano, l’ugni blanc que l’on retrouve en Provence, à Cognac et en Armagnac.  Deux autres cépages blancs de plus grande qualité refont alors leur apparition, chacun sur une vingtaine d’hectares: l’ansonica, vieux cépage blanc du Sud qui, donne son meilleur sur des sols pauvres et acides, et le vin d’Elbe vermentino – un cépage connu dans le Sud de la France sous le nom de rolle –, qui a obtenu son appellation en 2011 et donne des blancs de qualité. L’île produit également des vins rouges, sur base du célèbre cépage sangiovese, qui donne aussi le chianti et le brunello di Montalcino et doit ici être présent à 60% minimum, complété de merlot, cabernet-sauvignon ou syrah. L’île compte une vingtaine de producteurs, dont l’Azienda Cecilia, aux vins réputés. 
Autre propriété célèbre, la Fattoria delle Ripalte, à la pointe sud-est de l’île: vaste domaine (420 hectares) construit au XIXe siècle par un aristocrate suisse, le comte Oscar Tobler, amoureux de l’île d’Elbe. 

Le bel avenir de l’effervescent
Connu dès le IIe siècle sous le nom de Pucinum, le prosecco est principalement cultivé dans les collines de la province de Trévise. 
Le vin effervescent se divise en trois appellations: le prosecco DOC, le supérieur et le d’Asolo. Les vignes de Conigliano ou de Valdobbiadene ont produit, l’an dernier, près de 380 millions de bouteilles, dont plus de 300 millions pour le seul DOC, dont 70% se sont vendues à l’étranger, un record. Dix ans plus tôt, le prosecco n’était demandé qu’en Italie, Allemagne et Suisse, mais les ventes ont décollé dans les pays anglo-saxons et, depuis peu, en Chine. Au Royaume-Uni, on attribue plus prosaïquement son succès à son prix, à cause de la crise économique: une bouteille de prosecco se vend environ trois fois moins cher qu’un champagne. La gent féminine l’apprécie pour sa douceur, car il est moins alcoolisé. 
Dans la classe moyenne chinoise, les vins pétillants sont plus populaires que le champagne, réservé à l’élite, et un important importateur de vins du sud-est asiatique a même décidé de se lancer en joint-venture avec la cave qui produit le prosecco qu’il a sélectionné pour ses clients. 
Pour assurer le succès du prosecco sur le long terme, il faudra cependant veiller sur sa qualité.

Total de votes: 280