Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Le Brésil, hôte des Automnales

JC Genoud-Prachex

Du 7 au 16 novembre, de 11h à 21h (le dimanche, de 10h à 19h),  Palexpo Genève accueille les 6e Automnales, que fréquentent plus de 13 5000 visiteurs, 
Genevois, Vaudois et Français des environs, pour profiter des offres de plus de 450 exposants.

Comme chaque année, trois «ambassadeurs» font la promotion des Automnales: Lyn M, chanteuse du groupe Aloan, Maria Mettral et Laurent Nicolet entonneront le slogan «C’est tout moi!»

Hôte et invité d’honneur
La Police genevoise fête son bicentenaire: elle est l’hôte d’honneur et propose, sur deux stands, animations et démonstrations (chiens policiers, déminages, protection rapprochée…). 
Dans la foulée de la dernière coupe du monde de «futbol»  le Brésil est l’invité d’honneur des Automnales 2014. La culture brésilienne est extrêmement riche, grâce à un fort melting-pot musical (samba, bossa nova, forró, frevo…), chorégraphique (capoeira) et culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guarana. Un restaurant brésilien fonctionnera chaque jour, midi et soir, dans un décor très carioca, et un riche programme attend les visiteurs: films brésiliens, exposition de photos et de peintures, atelier pour enfants, confection de bijoux recyclés ou  élaborés à partir de diverses matières premières naturelles, métaux précieux ou ordinaires, et un stand de vente d’artisanat brésilien typique.

Les ateliers
Les ateliers d’initiation, forts de leur succès des trois années précédentes, sont reconduits avec de nouvelles thématiques. Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, les inscriptions se font directement sur place. 
Migros organise des ateliers cuisine, pour «gâter vos proches avec des spécialités maison». Au programme, halva aux amandes, caramels, biscuits, pâte à tartiner et autres friandises, sucrées et salées.
Le chocolatier genevois Favarger propose des ateliers chocolat, sucettes, marmites, truffes, tablettes etc.
Une librairie de livres de cuisine se tiendra en halle 2, et la «Cuisine de l’Illustré» proposera des rencontres avec les Chefs, démonstrations de recettes et dégustations…
Des ateliers coaching déco permettent de se familiariser avec le  «bien-être chez soi», grâce à des coachings sur la décoration d’intérieur par Anne-Laure Ferry-Adam), le dressing par Nathalie Egea, et la décoration Feng Shui par Laura Eleini, pour plus d’harmonie et d’équilibre dans les foyers.
On trouvera, entre autres: un salon de l'art du mouvement, une vente de stock armée, un salon de la voyance, exposition canine, exposition féline internationale (le WE, 
de 10.00 à 19.00). 
Forts de leur succès en 2013, les Jours vintage reviennent, sur le thème du cinéma: Anzère, charmant village-station au-dessus de Sion, revisite cent ans de cinéma, à travers une exposition d’affiches tirées d’une énorme  collection privée: Le Cinéma s’affiche aborde tous les thèmes de la comédie. 

Restaurants pour tous les gouts
Sept autres restaurants proposent de nombreux mets: de brasserie, cuisine régionale, militaire, du Sud-Ouest, au fromage, crêpes, tartares, tartes sucrées et salées, Caffettino sur triporteur Vespa, glaces artisanales Puro Gelato, etc. 
Haut lieu de la gastronomie locale, la Table des chefs est animée par 13 maitres-queues (réservation au 022 761 25 25).
Les candidats au concours Miss et Mister Suisse Romande défilent pendant toutes les Automnales.

Total de votes: 275