Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Tâches simplifiées pour service fluidifié

Arnold Kohler

Limiter les déplacements et donc faire gagner du temps, tel est le grand avantage de la technologie sans fil. Parmi les exposants de Gastronomia, deux systèmes sont particulièrement innovants tant pour les hôteliers que pour les cafetiers.

Gagner en efficacité pour répondre à la demande, avec précision, c’est ce que proposent les applications AppetiTable Pro et le dispositif MMCall, deux outils susceptibles de changer les comportements. Les clients de restaurants sont imprévisibles, une application smartphone peut aider à les cerner. A cette fin, l’entreprise romande Appetit Reservation propose aux restaurateurs de passer par AppetiTable Pro, pour interfaces Apple et Android, mais aussi sur le web. Intégrant à l’origine les restaurants de six pays, l’application s’est recentrée sur la Suisse à la rentrée, portant une attention particulière portée sur la sécurité lors des paiements et la possibilité de consulter l’historique des achats. Chaque restaurateur peut entretenir sa page de profil pour mettre en avant ses menus et ses animations. Avec cet outil, la gestion des réservations sera simplifiée, notamment grâce à l’intégration d’une fonctionnalité de type CRM (Customer Relationship Management). Le restaurateur a la possibilité d’augmenter le volume de sa base de données clients. «Il aura des indications sur ses préférences de régime alimentaire ou bien dans la salle», précise Andréas Dimitri Bergerat, le directeur. 

Passer une commande sans attendre
Consommateurs et restaurateurs trouveront beaucoup d’avantages dans le système d’appel sans fil de la société japonaise MMCall. Produit depuis plus de 20 ans, il est distribué partout dans le monde, dans les restaurants et hôtels d’une trentaine de pays, notamment. Christophe Willemin, directeur d’Alpdreams distribution, est le distributeur exclusif pour la Suisse. «Les clients sont servis plus vite, ils n’ont pas besoin d’attendre», s’enthousiasme-t-il. Loin est le temps où il fallait «sonner» le serveur. Désormais, pour attirer son attention, il suffit de presser une touche et il est aussitôt averti sur son bipper. «En Suisse, cette technique est assez nouvelle», explique-t-il, fier d’équiper des établissements variés, allant du bowling au Royal Plaza de Montreux, en passant par le service de vente à emporter d’une certaine enseigne orange à Fribourg et Neuchâtel. «L’innovation enchante 99% des clients finaux. Les sommeliers-restaurateurs pensent même que le système va changer leur façon de travailler». Les tests ont observé une augmentation du chiffre d’affaires, l’équivalent d’un verre de plus par jour et par table «au prix d’un café par jour», souligne Christophe Willemin. Pour le restaurateur, le système offre un support de promotion, qui peut servir de contrat échange et ainsi payer le dispositif, posé sur la table. Quand la rentabilisation s’accompagne d’un service amélioré, le responsable ne peut qu’applaudir.
Outre les qualités techniques, AppetiTable s’affiche également financièrement intéres-sante. «Nous sommes les low-cost de la réservation en ligne», déclare le directeur. L’entreprise mène en effet une politique tarifaire novatrice et ambitieuse en proposant un outil gratuit pour les consommateurs et peu onéreux pour les professionnels. Que ce soit avant de se rendre dans l’établissement où il a réservé ou bien une fois sur place, le client n’a qu’à appeler.

Total de votes: 241