Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

«WellMadeItaly» ou l’art du «Bon Design» en quatre leçons

La nouvelle édition de Gastronomia, le salon professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, accueille sur 400 m2 dans la halle PREMIUM, le «WellMadeItaly», un nouveau concept destiné à valoriser le design italien et ses différentes expressions possibles dans les divers lieux prévus pour l’accueil.

C‘est parce que Gastronomia se veut également un rendez-vous incontournable des élégances dans les secteurs de l’accueil, de l’hôtellerie ainsi que dans celui des résidences privées de luxe que «WellMadeItaly» a toute sa place au sein de ce Salon.

Le concepteur de ce projet, l’architecte italien Paolo Maria Fumagalli, qui en est en même temps le créateur et le directeur artistique, revendique la volonté de traduire dans la réalité d’un salon et d’un projet de design d’intérieur, le concept d’une villa palladienne, où tout s’organise autour d’un salon central. Ce qui la caractérise, c’est la rationalité de l’usage de l’espace. Les chambres principales, par exemple, celles des propriétaires et de leurs hôtes, sont orientées sur l’axe central, donnant ainsi une succession de chambres symétriques et aux dimensions grandissantes. 

C’est ce qu’a voulu Fumagalli pour Gastronomia: chaque environnement se tourne vers un espace central, surmonté d’une coupole. Et où chaque chambre/stand découle ainsi d’une architecture ouverte, qui donne sur un hall d’entrée central. 

C’est dans les quatre espaces autour de la salle centrale, utilisée ici comme espace ouvert et convivial de travail et de rencontres commerciales, que se déclinent les facettes du concept WellMade:
Wellness, le bien-être physique; dédié aux atmosphères de bains et gymnastique.
Wellbeing, le bien-être psychologique et émotif; dédié aux espaces de relaxation et de repos.
Welldone, le bien-être alimentaire, qui va du bien se nourrir au partage du rite de la convivialité; dédié à la cuisine et aux espaces de repas domestiques ou de restaurants.
Wellcoming, le bien-être social ; se sentir bien dans l’accueil, les rencontres et le partage ; dédié aux zones destinées à l’accueil. 

Les espaces à thèmes sont projetés avec la volonté de reproduire les concepts expliqués, où l’architecture, les meubles, les finitions, les couleurs et jusqu’à la lumière, suggèrent des applications de projets, source d’inspiration pour le visiteur professionnel.

Lionel Marquis

Photo: Paolo Maria Fumagalli - Well Made Italy.© MCH Group AG (MCH Group)».

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