Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Igeho 2015, des nouveautés à tout-va

Lionel Marquis

Quoi de mieux pour présenter ses nouveautés dans le domaine de l’hôtellerie-restauration que les quatre jours du Salon Igeho ! Petit tour d’horizon dans deux domaines : les couverts, la nourriture et bien sûr, le café.

Comme il n’y a pas de repas sans couverts, c’est par là que nous allons commencer notre balade à travers les stands à la découverte des dernières nouveautés en la matière. 
Villeroy & Boch, la célèbre firme luxembourgeoise créée en 1748 et dont le siège suisse se trouve à Lenzbourg vient de sortir sa nouvelle collection pour hôtels: Artesano Professionale et Artesano Barista. Artesano Professionale inspirera des chefs à travers le monde grâce à ses nouvelles formes, par exemple, des assiettes hexagonales pour servir une salade ou des tapas. Même pour l’entrée ou avec un plat en sauce, un délicieux pot-au-feu ou un steak bien saignant, Artesano Professionale est la collection idéale.
Berndorf propose quant à elle, une nouvelle collection intitulée Bauscher Purity. Sa subtilité réside dans l’alliance du coloris doux et unique «Bonewhite» avec une remarquable porcelaine en filigrane, composée d’un tout nouveau matériau: «Noble China». Ce matériau doit sa délicatesse hors du commun à la conception révolutionnaire de Bauscher. Le spécialiste de la porcelaine pour professionnels a ainsi réussi à allier un aspect élégant à une résistance des bords aux chocs qui surpasse ce qui existait jusqu’alors.
Cuite à 1’400 °C, Purity satisfait les exigences les plus élevées en matière de résistance aux rayures et à l’usure. Ainsi, la finesse de cette collection ne l’empêche pas d’être adaptée aux exigences quotidiennes des secteurs de l’hôtellerie et de la gastronomie. De plus, sa gamme complète lui garantit de faire une entrée réussie sur la scène internationale.
Dans la Halle 1.1, au stand D086, se trouve l’entreprise lucernoise Gastroimpuls – Hunkeler Gastro AG qui présente Figgjo. Avec la nouvelle collection «Base» le producteur de porcelaine norvégien Figgjo montre de nouvelles idées dans le domaine du Table-Top et marque le terme «Bistronomie». Bistronomie décrit la nouvelle tendance de servir des repas de haute qualité dans une ambiance détendue et informelle. Une combinaison de style bistrot, brasserie et haute gastronomie. Cette nouvelle série est donc idéale pour ce genre de service.
Du côté de Victor Meyer Bedarf, entreprise lucernoise, on découvre sa nouvelle collection intitulée Allure. Allure met en scène vos exquises préparations culinaires grâce à la qualité de sa porcelaine. Celle-ci doit sa finesse exceptionnelle à la matière innovante Noble China. Ce nouveau matériau allie les qualités pratiques de la porcelaine telles que la résistance au choc, l’accumulation de chaleur et le maniement simple à cela s’ajoutent les aspects visuels et sensoriels de Bone China. Allure se sert de cette délicatesse pour créer un superbe design sensible qui conjugue élégance classique et facettes expressives. La série complète comporte de nombreuses pièces toutes combinables et adaptées pour l’utilisation de vaisselle de banquet.
De Bâle vient la production de la maison Mayer & Bosshardt AG. Celle-ci propose sa nouvelle série, intitulée Teck de Pillivuyt. Cette série aux reliefs irréguliers se prête de manière idéale à la présentation d’une cuisine créative et innovante. Teck est fabriqué en émail de cinq couleurs différentes. Depuis presque 200 ans, Pillivuyt met son savoir-faire et son expérience au service des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. En perpétuelle recherche d’innovation, Pillivuyt travaille en étroite collaboration avec des Chefs pour leur proposer des articles qui mettront en valeur leurs créations culinaires. Pillivuyt est synonyme de produits de qualité pour l’art de la table et la cuisine. D’une part son style est classique, design et intemporel et d’autre part ses nouvelles formes correspondent à notre époque – noble, élégante, pure et unique. D’autre part, Pillivuyt est exclusivement fabriqué en France.
Un peu de nourriture
Passons aux plats de résistance. LFB SA propose par le biais de sa maison Freshoranges, le P’tit Jorat. C’est un véritable produit du terroir à base de Gruyère AOP affiné dix mois et des produits locaux de la région du Jorat. Cette région du moyen pays se situe à l’Est du Gros de Vaud et s’étire jusqu’à l’ouest de la Broye. On y trouve un grand nombre de spécialités, notamment un excellent Gruyère AOP, l’élément de base du P’tit Jorat. Le P’tit Jorat est fabriqué d’une manière artisanale dans nos ateliers du Mont-s-Lausanne. Après le terroir vaudois, voici le terroir du lac de Morat avec la Stocker’s Degusta, la terrine d’esturgeon fumé ou de poisson du lac de Morat, toutes préparées à la main. Passons au terroir italien avec La Tradizionale Piadina de Fromita SA, à Chiasso. La piadina est composée d’un feuillet à base de farine de froment, de saindoux ou d’huile d’olive, de sel et d’eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite ou sur une plaque en métal ou en pierre.
Passons au café
Pour finir, un café? Nous n’avons que l’embarras du choix. Alors nous commencerons par la Vassali Service Ag, une firme zurichoise qui propose sa toute nouvelle machine à café – italienne, bien sûr – la S 30 de La Cimbali. Un design moderne et un écran vous permettent de choisir parmi 24 variétés de cafés. La Suisse produit également des machines à café. Jura, par exemple, sur son stand C107 dans la Halle 1.1 présente sa nouvelle GIGA X3 Professional. Cette machine est destinée à satisfaire toutes les fantaisies de vos collaborateurs en matière de caféine: jusqu’à 31 spécialités de café programmables individuellement et 12 recettes de barista par simple pression d’une touche. Son utilisation est simple et un minimum de travail de recharge grâce au récipient à grains grand format d’une contenance de 1 kg, au couvercle protecteur d’arôme et aux sets d’évacuation de l’eau résiduelle et d’éjection de marc de café disponibles en option. Autre produit helvétique: la Melitta® Cafina® XT4.  Pour conclure, n’oublions les machines à café à capsules. Sur le stand D130 de la Segafredo Zanetti, dans la Halle 1.1, vous trouverez les nouveaux modèles de machines à cafés qui vous avalent une capsule tout en vous garantissant la même qualité et vitesse qu’une machine «normale» et ceci avec un rapport qualité/prix des plus raisonnables.

Total de votes: 271