Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET - Actions et nouveautés

Igeho, les concours Mefa

JF Ulysse

Mefa profite de sa traditionnelle participation à Igeho pour organiser, dans le courant de la manifestation, toute une série de concours dont le thème tourne autour de ses spécialités. Certains sont ouverts à tous, d’autres demeurent réservés aux professionnels de la branche.
Concours de qualité pour l’industrie suisse de la viande

L’Association Viande Suisse (SFF), organisme central de coordination pour l’ensemble de l’industrie de transformation de la viande du secteur alimentaire suisse, organise, à la Mefa, une compétition portant sur la qualité des produits à base de viande et de saucisses. Quelque 500 produits primés seront présentés à la Mefa.
Au cours de l’année précédant la Mefa, des experts testent incognito les produits carnés répartis en sept catégories: saucisses, saucisses crues, saucisses cuites, fabrications de salaison crus, produits cuits, épicerie fine et autres produits. 
Les produits, soumis à un jury composé de deux experts et d’une personne neutre, sont évalués selon l’apparence, la coupe, l’arôme, le goût et la façon. Le gagnant se verra décerner un label de qualité de l’industrie. Seront également remis des certificats et des médailles d’or, argent ou bronze.
Championnat de plateaux de charcuterie
Cette année aussi, forte du succès du dernier concours, Mefa organise un championnat de création de plateaux de charcuterie, pour évaluer les talents de la vente et du service traiteur dans l’industrie de la viande. La compétition permet aux bouchers, vendeurs et amateurs de donner libre cours à leur créativité. Elle a lieu parallèlement au Championnat suisse des meilleurs jeunes professionnels, samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015.  
A l’issue de cette compétition, seront récompensés les meilleurs résultats individuels, la meilleure entreprise et la meilleure école.
Les entreprises les plus innovantes – des multinationales aux PME
Au Concours de qualité de l’UPSV, plus de 500 produits carnés (saucisses, jambons etc.) provenant d’entreprises de toute la Suisse sont testés à deux reprises par un jury professionnel, entre l’été 2014 et l’automne 2015, et les meilleurs produits sont présentés à la Mefa, où a lieu la proclamation des résultats, vainqueurs par catégories et toutes catégories. Ce concours s’est avéré un instrument de marketing important pour les entreprises participantes.
Championnat suisse des meilleurs jeunes professionnels – L’élite de demain
Ils sont environ 70, les meilleurs jeunes bouchers-charcutiers et gestionnaires de commerce de détail de l’industrie de la viande, que la branche invite à participer au Championnat suisse, organisé dans le cadre de la Mefa. Ce championnat leur offre la possibilité de confronter leurs talents avec ceux des camarades de leur âge, d’échanger leurs connaissances et savoir-faire réciproques, et d’en découvrir de nouveaux, au cours du championnat, ou lors du programme annexe. D’anciens participants, membres du Club des Meilleurs, sont mis à contribution, durant les deux jours de la compétition, ce qui concourt à organiser un grand rendez-vous de jeunes professionnels talentueux du secteur de la viande, et de réunir la future élite de la branche.

Total de votes: 197