Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

 

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

MEFA, une foire spécialisée au sein d’Igeho

JC Genoud-Prachex

La traditionnelle MEFA, foire des professionnels de la viande, se tient, à chaque manifestation, dans les locaux de la foire IGEHO. Elle réunit l’ensemble des professionnels de la branche produits carnés. C’est pour chacun d’eux l’occasion de se revoir ou de faire connaissance, de se familiariser avec les dernières nouveautés de la profession, et de se restaurer, de trinquer, en résumé, de passer un peu de bon temps entre collègues du métier.

La MEFA n’est pas seulement l’une des plus anciennes foires spécialisées, elle constitue incontestablement le plus important rassemblement des  professions de la branche viande en Suisse. Cette année, pour la première fois, la MEFA s’ouvre à l’industrie alimentaire et aux fournisseurs, un reflet de ce qui est déjà une réalité dans la vie quotidienne: le rapprochement de l’industrie carnée et de la production alimentaire. Venus d’Allemagne, huit fournisseurs ont saisi l’opportunité de faire découvrir leurs compétences, en exposant dans cet environnement professionnel.
La MEFA présente aux bouchers, restaurateurs et gourmets de la viande, les morceaux de choix de l’industrie. Plus de 70 exposants mettent en avant leurs produits, leurs solutions à la carte, des innovations, des idées et des tendances, en plus de nombreuses attractions.
Bienvenue au village MEGO (MEGO Dörfli)
Il est des villages qu’on aimera toujours visiter, parce qu’on y trouve ce qu’on cherche. MEGO, coopérative d’achat suisse du commerce des produits carnés, est un lien entre les fabricants, les revendeurs et leurs clients. MEGO présente à la MEFA le village MEGO, un stand collectif de 400 m2, où les visiteurs retrouvent tous les attraits d’une centrale d’achat de la viande, découvrent des fournisseurs intéressants et des nouveautés souvent surprenantes, tirent un profit certain de la très large gamme des produits exposés, et s’attardent aussi, avec plaisir, au bar MEGO, situé au milieu du village.
Le Bistro du Boucher (Metzgerstübli), cœur de MEFA
Le Metzgerstübli de la MEFA est un lieu légendaire, quasiment incontournable pour qui fait partie du monde de la viande, on l’on se retrouve après la fermeture du salon. Au célèbre Metzgerstübli, toute la profession se retrouve entre collègues, parfois bien après la fermeture de l’exposition. L’atmosphère sympathique est propice à nouer ou à renforcer de nombreux contacts, et à évoquer le bon vieux temps. «De charcutier à charcutier», telle est la devise, et on y déguste de bons petits plats, comme de la poitrine de veau, des tripes, de la tête de veau et de délicieuses tartes flambées, accompagnés de bière ou de bon vin. 
On y croise les vainqueurs de tous les concours, exposants et visiteurs y font une pause, établissent des contacts. Le soir, une musique live contribue à créer une bonne ambiance.
Symposium sur la viande suisse
Au matin du mardi 24 novembre 2015, dans les locaux du Congress Center de Bâle, se tient le traditionnel symposium sur la viande suisse. Cette année, le thème retenu tourne autour de Viande et durabilité. Les débats, qui peuvent être animés, sont conduits et encadrés par Urs Gredig. 

Infos MEFA www.metzgerei.ch

Total de votes: 189