Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Mérat, plus de 70 ans d’innovation!

JC Genoud-Prachex

Depuis ses sites – Berne, Vucherens et Martigny pour la Romandie – Mérat & Cie SA fournit, avec le même succès, nombre de restaurants gastronomiques, brasseries de quartier, auberges de campagne, cafés-restaurants de village, mais aussi restaurants d’entreprise, cantines scolaires, hôpitaux, dans toute la Suisse.

L’histoire débute en 1944. La seconde guerre mondiale ravage l’Europe quand les parents Mérat se lancent: à Mattenhof, un quartier de Berne, ils reprennent les activités de la boucherie Sollberger, réputée pour ses knackerlis et autres saindoux, tripes, pieds de porc en sauce, corned-beef pour l’armée etc.
Les Mérat se fixent pour objectif la restauration, un défi audacieux à l’époque, mais qui s’avérera judicieux et s’initient avec succès à la viande séchée, dans le grenier de la maison familiale. 20 ans plus tard, les enfants Mérat prennent le relais. Peu à peu, jambon, steaks hachés et saucisses remplacent les conserves. En 1973 l’entreprise P. Mérat devient Mérat & Cie SA et invente l’entrecôte extra, sans chaînette ni graisse, qui permet à ses clients bouchers de limiter les déchets, en découpant ainsi l’intégralité du morceau en steaks.
En 2004, Mérat & Cie SA, qui a choisi de se faire épauler par une maison mère solide, étend ses activités hors la ville de Berne, et la success story se poursuit au-delà du canton. Aujourd’hui, Mérat, avec ses 150 collaborateurs, est l’un des principaux fournisseurs du secteur de la gastronomie et de la restauration, qu’elle fournit dans toute la Suisse, depuis Berne et ses sites de Zurich, Vucherens, Martigny, Bazenheid et Bâle, de Suisse centrale ou du Tessin.
Le monde des viandes, selon Mérat 
Tout Mérat tient dans ces quelques mots: viandes et comestibles, qualité irréprochable, assortiment varié, spécialités régionales et saveur incomparable.
Mérat accorde une importance toute particulière à une agriculture durable et au respect des animaux et de la nature. Sa qualité et une vraie diversité ont conquis les gourmets de toute la Suisse. Viande fraîche, charcuterie, volailles, poissons et autres comestibles, le large assortiment que la clientèle trouve chez Mérat & Cie SA repose sur des processus de fabrication modernes, des contrôles de qualité rigoureux, des fournisseurs ancrés dans leur région, des ingrédients de qualité, et des collaborateurs compétents, au service de clients exigeants. Mérat & Cie SA est membre de SAVIVA, qui chapeaute de grands spécialistes de la restauration hors domicile. A ce titre, Mérat n’offre pas seulement une gamme de première qualité en poisson, viande fraîche et surgelée, mais aussi des services, des conditions d‘achat simplifiées et les avantages d‘une forte alliance en Food-Service. 

www.merat.ch

Total de votes: 296