Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

Oona - Pure Swiss Alpine Caviar

JF Ulysse

Ce caviar est produit par des esturgeons de Sibérie qui croissent dans les eaux pures et chaudes de la montagne de Frutigen. Tropenhaus Frutigen AG occupe aussi un rôle de leader dans l’exploitation d’énergies renouvelables et ses serres abondent en fruits tropicaux. Produits en petites quantité, ce caviar se distribue en Europe et jusqu’à Singapour.

Oona est un terme d’origine celte, qui signifie harmonieux, unique, extraordinaire, mais aussi la plus belle des reines des fées. Rappelons ici qu’une colonie celte était jadis établie dans la région du Kandertal.
Conçu par Arco Tech, fabriqué par la verrerie Glasi, le cube en verre transparent massif fait main et qui sert d’écrin au caviar évoque un glaçon. Chaque cube est unique, il symbolise la transparence et la pureté du produit, dont le matériau choisi reprend, comme une métaphore, le précepte de durabilité. 
Le caviar Oona est logé dans une sphère noire au cœur du cube, équipée d’un système de refroidissement sophistiqué. Il tire son goût singulier d’une eau cristalline provenant des montagnes, mais aussi à des méthodes d’élevage et transformation raffinées. Il se décline en quatre versions, et sans conservateurs.
Tous les produits du Tropenhaus Frutigen répondent à des exigences qualitatives pointues. Les effets combinés de la couleur de l’eau, des montagnes, des plantes et du verre créent une ambiance unique, qui se retrouve dans les perles du caviar, créant une sorte de fascination pour le mystérieux esturgeon et ses délices. Le circuit écologique exemplaire tient compte des énergies renouvelables, les principes éthiques sont des impératifs permanents et les conditions d’élevage strictes s’inspirent des besoins de l’espèce.
La combinaison du caviar des eaux alpines, de l’esturgeon et de nos fruits avec des produits régionaux est gage d’excellents produits suisses de qualité: dans le cadre naturel unique du monde alpin, les activités se veulent traditionnelles et, dans toute la mesure du possible, l’entreprise collabore avec des partenaires régionaux.
Caviar et chair d’esturgeon sont produits et transformés grâce à un travail manuel, dans le respect de l’authenticité et la volonté de transmettre activement le savoir et d’offrir sans cesse de nouveaux contenus pédagogiques. Experts et collaborateurs de Tropenhaus Frutigen AG s’investissent dans tous les domaines avec passion et motivation, pour que des produits honnêtes et une action transparente reflètent l’entreprise.
Le projet a débuté en 2002 et le premier esturgeon est arrivé en 2005, dans le cadre d’une installation de recherche et d’expérimentation. En collaboration avec l’Université de Berne, ont été développées des méthodes novatrices, respectueuses des animaux, pour déterminer niveau de maturation optimal du caviar. 640 kilos de caviar ont été produits au cours de l‘hiver 2013/2014. 
Actuellement, l’effectif se monte à 80 000 esturgeons, ce qui permettra à l’avenir de produire trois tonnes de caviar et 20 tonnes de la chair de cet esturgeon de Sibérie (Acipensar baerii), long de 80 à 140 centimètres pour un poids d’environ 30 kilos. 

www.oona-caviar.ch

Total de votes: 272