Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

PRODEGA GROWA TRANSGOURMET

26 restaurants fêtent le Goût

Valais

En Valais, la capitale est très «Semaine suisse du Goût». La première avait eu lieu en l’an 2000, déjà.  En  2003, Sion a reçu le titre de Ville suisse du Goût. Interview de Frédéric Dumoulin, président de l’Association Sion-Fête du Goût.

Quelle est la philosophie de la semaine du goût à Sion, cette année, et son thème favori?
La philosophie de la semaine du goût à Sion rejoint la philosophie de la semaine suisse du goût, à savoir la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production. Le thème choisi pour cette année est «Saveurs d’automne», car suite à la présence de l’Air Show à Sion le 16 septembre, nous avons dû déplacer notre fête au 23 septembre, et nous sommes en automne!

La combinaison restaurants-encaveurs est-elle une formule gagnante pour Sion?
C’est la combinaison choisie par le comité d’organisation, à savoir mettre en valeurs les nombreux restaurateurs de qualité de la capitale, et les associer aux vins produits par les membres de la dynamique Association des Encaveurs de Sion.

Etes-vous satisfait de la participation des restaurants? 26 restaurants, cela semble un nombre respectable.

Très content. L’objectif du comité n’est pas d’avoir le maximum de restaurateurs possible, mais de permettre à tous ceux qui remplissent les critères définis de participer, en veillant au confort des visiteurs.

C’est votre quinzième collaboration. Sion est-elle l’une des villes pionnières de la Semaine du Goût?
La semaine suisse du goût a été initiée en 2000. En 2003, Sion a repris au pied levé le titre de Ville Suisse du Goût et un comité s’est créé pour organiser une fête pendant la semaine du goût. Depuis, le comité, dont certains membres sont encore présents 15 ans après, s’est renforcé et a développé l’idée de réunir restaurateurs et encaveurs une fois par année pour célébrer le goût et les bonnes choses. Notre formule plaît beaucoup à Josef Zysiadis, un des fondateurs de la semaine suisse, qui essaie d’être présent chaque année pour la partie officielle.

La capitale valaisanne a-t-elle noté des améliorations de l’offre de produits au cours des 15 dernières années?
Le choix du comité de définir des thèmes lors des dernières éditions pousse les restaurateurs à se renouveler et à proposer chaque année de nouveaux plats. Il y a une bonne émulation entre eux, et certains thèmes que le comité redoutait d’imposer ont reçu un accueil enthousiaste de la part des restaurateurs et des visiteurs, comme en 2015 où le thème «1815-2015: 200 ans de Suisse dans votre assiette» a attribué à chaque stand la création d’un plat d’un canton suisse tiré au sort. Un réel succès!

Quels sont les atouts principaux du Terroir valaisan autour de Sion, en matière de viandes, fromages, fruits et légumes, viticulture et autres? 
Il suffit de se promener dans les centres commerciaux sédunois pour voir que tous les rayons du secteur alimentaire sont une invitation à la gourmandise locale! Les viandes séchées, saucisses, bœuf d’Hérens, côtoient les fromages d’alpages, les séracs de laiterie, fruits et légumes de Bramois et jus de pommes bio. Et la commune de Sion est la deuxième plus grande commune viticole valaisanne, la première par la quantité de raisins encavés dans les différentes caves sédunoises.

Le Terroir valaisan devient-il un argument touristique?
Oui, par la multiplicité d’initiatives visant à le promouvoir. Sion a développé la démarche «Sion terroir urbain» qui favorise tout évènement lié à la gastronomie et à l’urbanité (voir le site de Sion Tourisme), et de nombreux visiteurs viennent déjà en Valais pour ses produits phares, comme le vin (Jardin des Vins, Caves ouvertes des Vins du Valais, Vinéa,…) les fruits (fête de l’abricot, fête de la chataîgne, fête de l’asperge,…) ou les fromages (Bagnes capitale de la Raclette, Raclette et cimes, les désalpes,…).

Pascal Claivaz

 

Total de votes: 37