Le Cafetier

Journal des cafetiers, restaurateurs et hoteliers romands

88e Fête des Vendanges : les guggenmusik insufflent la liesse dans Neuchâtel

Neuchatel

Comme chaque année depuis 1902, la Fête des Vendanges de Neuchâtel s’attend à accueillir des centaines de milliers de personnes en trois jours. Pour cette édition, les foules sont attendues le week-end du 27-28-29 septembre.

A l’automne, Neuchâtel prend une dimension supplémentaire durant sa Fête des Vendanges. En trois jours, les bonnes années, il lui arrive de voir passer dans ses rues l’équivalent de la population du canton, 300 000 personnes, lors du dernier week-end du mois. Le défi est posé pour cette édition 2013 où les cortèges se succéderont, de musique d’abord, puis de groupes variés de joyeux lurons. Officiellement lancée en début de soirée par les deux confréries bachiques et la Miss Neuchâtel-Fête des Vendanges fraîchement élue, la fête fera se démultiplier les activités et les animations et entendre les rythmes caractéristiques de la guggenmusik. Les groupes aux costumes carnavalesques réjouiront petits et grands, les canons à confettis, aussi. Les plus chanceux assisteront de leur fenêtre à la marche musicale, les autres iront se poster stratégiquement, qui au point de départ, au Faubourg de l’Hôpital, qui à la rue Saint-Honoré ou à l’arrivée, dans l’avenue du Premier-Mars, avant que ne s’animent les tentes thématiques et les rues de la ville, avant minuit. 
Le samedi après-midi, moment-phare de la fête, les enfants défileront en costume, confectionné «par eux-mêmes»,  pour le ravissement de tous les parents. En petits et grands groupes, ils déambuleront sur un circuit partant du Collège de la Promenade, pour traverser la rue de l’Hôtel-de-ville et la place Numa-Droz. Cette féérie enfantine contrastera avec la grande cacophonie des 400 musiciens de guggenmusik, en beau milieu de l’après-midi. Les trois meilleurs guggenmusik du cortège de la veille seront récompensés, tout comme le plus beau masque. La performance commune à ces fanfares atypiques coupera le souffle, le spectacle pyromusical dans la Baie de l’Evol en mettra plein la vue. Le lac deviendra la scène d’un ballet de lumière. Dans une tradition toute primesautière, le grand cortège et le corso fleuri rendront, le dimanche, un digne hommage à la nature, avec un thème très badin: «fête vos jeux». Enfin, le groupe des encaveurs fera déguster ses vins. 
Les inscriptions pour ce temps fort de la fête auront lieu les jours précédents ou auprès de Tourisme Neuchâtel, dès le 9 septembre. A noter que les membres de l’association «Fête des Vendanges» bénéficient d’une réduction.

Arnold Kohler

Photo : © Fotolia

Total de votes: 316